Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 16:18

Racheté par la belle Alice elle-même en cours de rachat, Tiscali est définitivement rayé du paysage virtuel français.


Depuis le début de l'année 2008, les adresses email en @tiscali.fr sont interdites et ne fonctionnent plus.

La raison ?


À l’origine, un défaut de marque

Telecom Italia est la société italienne qui exploite la marque du fournisseur d’accès internet Alice, incarnée par la jeune et pulpeuse mannequin Vanessa Hessler.

Pour accroître son portefeuille clients, Alice avait racheté en avril 2005 Tiscali France, la filiale française de la société italienne Tiscali, pour 266 millions d’euros (en trois, Tiscali-Alice est passé de 350 000 à 951 000 abonnés).

Mais à son achat, Alice n'avait pas acquis de licence pour la marque Tiscali exploitée encore par la maison mère italienne (elle-même en cours de revente).

Par conséquent, Alice, qui avait arrêté la création d'adresses en @tiscali.fr au profit de @aliceadsl.fr dès juillet 2005, a dû arrêter cette année toute utilisation d'adresses en @tiscali.fr.


Plusieurs centaines de milliers d’adresses supprimées

Concrètement, un message électronique envoyé à une adresse @tiscali.fr ne parvient plus à son destinataire, mais ne renvoie aucun message d'erreur à son expéditeur, ce qui empêche l’expéditeur de savoir que son message n’a pas été reçu.

Certes, l'utilisateur se voit confier une adresse équivalente à @aliceadsl.fr, mais ses interlocuteurs potentiels ne sont pas obligatoirement au courant.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de mésaventure arrive avec ces fournisseurs d’accès internet.


Le précédent de respublica.fr

En effet, le site Respublica.fr géré par le groupe Libertysurf proposait également un service webmail en @respublica.fr. En 2001, Tiscali avait racheté ce site (ainsi que le groupe Libertysurf) mais avait conservé ces adresses emails en @respublica.fr.

À la suite d'un procès sur l'appellation du nom de domaine trop proche de republique.fr, Tiscali avait perdu et avait dû immédiatement abandonner le nom de domaine. Résultat, en deux semaines, les adresses en @respublica.fr n'étaient plus valables et ont été supprimées quasiment sans préavis (décembre 2003).

De même, devenus propriétaires des adresses en @chez.com, @nomade.fr et @monsieurcinema.com, Tiscali puis Alice ont supprimé ces adresses. Chez Alice, il reste encore quelques adresses protohistoriques qui risquent bien d'être elles aussi supprimées : @libertysurf.fr, @wordonline.fr, @freesbee.fr et la très connue @infonie.fr.

Pour l’instant, pas de quoi s’affoler puisque Alice est propriétaire de ces dernières marques, mais rien n’interdit de penser qu’une homogénéisation de la syntaxe des adresses emails réduirait les coûts de fonctionnement d’une société qui perd presque 200 millions d’euros chaque année (pour environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires).


Que faut-il faire ?

Les anciens propriétaires d'une adresse @tiscali.fr doivent-ils alors utiliser une adresse @aliceadsl.fr ?

À mon avis, non, car Alice est actuellement en train de négocier son acquisition par le fournisseur d’accès internet Free pour 800 millions d’euros.

L'opérateur Alice avait en effet séduit depuis début 2008 ses concurrents : Free, Neuf Cegetel (qui avait déjà absorbé AOL en septembre 2006 pour 288 millions d’euros et Club Internet en mai 2007 pour 465 millions d’euros), Bouygues Telecom et Numéricâble (pas Orange qui risquerait d'être épinglé par l'Union Européenne en raison de sa situation de quasi-monopole sur le marché français).

Par conséquent, il est fort probable que les adresses en @aliceadsl.fr deviennent à terme également obsolètes.

Une telle instabilité ne permet pas aux utilisateurs d'avoir une adresse email permanente auprès de leurs interlocuteurs.

La meilleure solution est de passer par un nom de domaine acquis et contrôlé par l'utilisateur lui-même ou de prendre des adresses email auprès des gros fournisseurs d’accès internet (Yahoo, Google, Microsoft, Orange qui a eu le même problème de passage à partir de Wanadoo, Caramail etc.).

Le comportement de plus en plus nomade des utilisateurs d’internet nécessite a contrario la solidité de leurs coordonnées numériques. Et les restructurations permanentes dans ce secteur en France n’aident pas à la stabilisation.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 juillet 2008)


Pour aller plus loin :

Les articles évoquant Respublica.

Les articles évoquant Tiscali et sa désactivation.

Les articles évoquant Alice et son rachat par Free.





http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42539

http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080724/tot-fai-tiscali-c-est-fini-89f340e.html



http://www.lepost.fr/article/2008/07/24/1229620_fai-tiscali-c-est-fini.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Rakotoarison - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print






Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).