Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 05:34

(dépêche)


Après les attaques du débat, l'humour du dîner de charité

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.10.08 | 15h57  •  Mis à jour le 17.10.08 | 17h38

Quelques heures à peine après un dernier débat particulièrement houleux, Barack Obama et John McCain ont profité d'un dîner de charité à New York pour échanger des blagues, se moquer l'un de l'autre et faire preuve d'un humour qui avait cruellement manqué à la campagne jusqu'ici. Devant un parterre d'invités – parmi lesquels Hillary Clinton, Henry Kissinger et le maire de New York, Michael Bloomberg –, les deux candidats se sont livrés à des numéros dignes d'un café-théâtre.

John McCain a commencé son intervention en assurant qu'il venait de "renvoyer tous [ses conseillers]". "Tous leurs postes sont maintenant occupés par un homme appelé Joe le plombier", a-t-il ajouté, en référence à Joe Wurzelbacher, le plombier qui avait été utilisé par le républicain lors du débat pour illustrer la classe moyenne américaine. En tant que "collègue et ami de Barack", M. McCain a justifié de l'avoir appelé "celui-ci". "Cela ne lui fait rien, il a aussi un petit nom pour moi : George Bush", a-t-il lancé en guise de chute devant une salle hilare. Il a aussi moqué l'aura messianique qui entoure son rival, estimant qu'il (McCain) "pouvait jouer le rôle du 'Maverick', mais pas celui du messie, c'est au-dessus de mes compétences".

"JE M'APPELLE STEVE. OUI, BARACK STEVE OBAMA"

"Je ne suis pas né dans une crèche, a répondu Obama du tac au tac. En fait je suis né sur Krypton. J'ai été envoyé ici par mon père Jorel pour sauver la Terre (...). Certains d'entre vous savent que j'ai hérité mon nom de mon père. 'Barack' c'est  'celui-ci' en swahili." "J'ai reçu mon deuxième prénom de quelqu'un qui ne pensait pas que je serais un jour candidat à la présidence", a-t-il poursuivi en référence à l'un de ses prénoms : Hussein. "En fait, mon deuxième prénom n'est pas celui que vous croyez. Je m'appelle Steve. Oui, Barack Steve Obama."

Le démocrate n'a pas non plus manqué l'occasion de s'en prendre amicalement à son rival, reprenant quelques-unes des lignes d'attaque utilisées par McCain pour les retourner contre lui. "Il y a eu un moment dans ma vie où j'ai copiné avec de plutôt mauvaises personnes", a-t-il reconnu, avant d'affirmer dans un sourire : "J'ai été membre du Sénat des Etats-Unis. Mais ça me revient, John, je suis sûr que je t'ai vu à l'une de nos réunions."

La crise financière – "si on continue de parler d'économie, McCain va perdre. Donc ce soir, je voudrais parler d'économie" –, l'âge du sénateur de l'Arizona – McCain et Al Smith (ancien gouverneur de New York qui donne son nom au dîner de charité) "se seraient bien amusés au temps de la prohibition" –, ou ses maisons – "John McCain est touché huit fois plus durement pas la crise immobilière" –, faisaient également partie du répertoire d'Obama, qui a pourtant fini son discours en rendant hommage à celui qui a servi son pays avec "honneur et distinction". Une flatterie à laquelle à repondu John McCain en déclarant : "Je ne peux pas lui souhaiter bonne chance mais je lui souhaite bon vent."

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).