(dépêche)
Sarkozy donne son feu vert au futur "cluster scientifique" du plateau de Saclay
6 novembre 2008 - 22:01
Un "cluster scientifique de rang mondial" mêlant laboratoires, plates-formes technologiques, pépinières d'entreprises, lieux de vie et moyens de transport: tel est le projet présenté par Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, pour le plateau de Saclay (Essonne), et auquel Nicolas Sarkozy a donné jeudi son feu vert.
Ce "grand cluster scientifique de rang mondial" accompagné d'une "activité économique et industrielle issue des laboratoires exceptionnels rassemblés sur ce territoire" comprendra "notamment des plateformes technologiques et pépinières d'entreprises, de moyens de transports, de lieux de vie, dans un schéma global et cohérent préservant les équilibres environnementaux", précise l'Elysée, qui a donné son feu vert à la mise en oeuvre de ce projet.
La présidence note que le projet "s'appuiera sur un projet de loi qui sera présenté au Parlement en janvier 2009".
Il sera piloté "par un établissement public à la gouvernance spécifique, intégrant l'Etat, les collectivités territoriales, le monde scientifique et le monde économique, en coopération avec une fondation scientifique aux compétences élargies" et "passera par la mise en place sur le plateau de Saclay d'une opération d'intérêt national", ajoute la présidence.
Ce pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay est un des deux projets phare, avec le développement de la Plaine-de-France (Seine-Saint-Denis), prévus dans le plan pour le Grand Paris à l'horizon 2030. Le projet global pour l'avenir de la région "capitale" sera lui présenté fin 2009.