Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 01:54

(dépêches)



Russie
Internet et la télévision numérique, une garantie pour la liberté de parole (Medvedev) 
13:26 | 05/ 11/ 2008 
   
MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti.

Le président russe Dmitri Medvedev a appelé mercredi dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement russe) à développer plus activement Internet et la télévision numérique, les qualifiant de garants de la liberté de parole.

"La liberté de parole doit être assurée grâce aux innovations technologiques. Il faut élargir l'espace libre d'Internet et de la télévision numérique. Aucun fonctionnaire n'est en mesure d'entraver les discussions sur Internet ou de censurer mille canaux à la fois", a déclaré M. Medvedev.

Selon lui, ces mesures contribueront à renforcer la confiance de la population dans les organes du pouvoir et à tenir compte plus entièrement de leurs intérêts.

"Les partis parlementaires doivent avoir des garanties nettes de leur couverture par les médias", a-t-il noté. 



Russie
Medvedev: les libertés politiques et la propriété privée sont intangibles
12:42 | 05/ 11/ 2008 
   
MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti.

Les changements dans la situation politique et économique ne doivent pas déboucher sur une violation des libertés politiques des citoyens et de la propriété privée, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement russe).

"Nos buts sont immuables. Les brusques fluctuations dans la situation politique et économique, les turbulences dans l'économie et la tension militaire et politique qui augmente ne seront pas un prétexte au démantèlement des institutions démocratiques et à la nationalisation de l'industrie et des finances. Les libertés politiques des citoyens et leur propriété privée sont intangibles", a fait savoir le président russe. 



Russie
Naissance d'un mouvement d'opposition démocratique en Russie 
15:16 | 06/ 11/ 2008 
   
MOSCOU, 6 novembre - RIA Novosti.

Un nouveau mouvement démocratique d'opposition, Solidarité, dont l'objectif est de garder la Constitution russe immuable, doit organiser le 13 décembre prochain son congrès fondateur, a annoncé l'un de ses dirigeants Boris Nemtsov.

"Solidarité sera l'une des rares forces politiques à défendre la Constitution russe", a-t-il affirmé à la presse.

Selon l'opposant, il n'y a aucune raison de prolonger le mandat du président. "Nous estimons qu'il s'agit là d'une initiative très dangereuse, nocive et antirusse", a-t-il souligné.

M. Nemtsov a jugé "symbolique" le fait que le congrès fondateur tienne ses assises le 13 décembre, le lendemain de la Journée de la Constitution célébrée le 12 décembre.

Dans le nouveau mouvement, l'ancien bras droit de Boris Eltsine aura à ses côtés l'ex-leader de l'Union des forces de droite (SPS) Nikita Belykh, le dirigeant du Front citoyen uni Garry Kasparov, les militants du parti Iabloko Maxim Reznik et Ilia Iachine.

Mercredi, dans son premier message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement), le président russe Dmitri Medvedev avait proposé d'amender la Constitution et de prolonger à six ans le mandat du président et à cinq ans celui de la Douma (chambre basse du parlement) contre quatre ans actuellement. 



Russie
Démocratie: Medvedev souligne le rôle salutaire de la Constitution
15:22 | 05/ 11/ 2008 
  
MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti.

Le président russe Dmitri Medvedev a fait valoir mercredi le rôle crucial de la Constitution dans la promotion de la démocratie en Russie, affirmant qu'elle recelait une source de l'essor national.

"La Constitution joue un rôle décisif dans le devenir de la démocratie russe. La liberté de l'individu, les institutions et les procédures démocratiques mûres qu'elles garantit, tout cela est une source de notre essor à venir", a-t-il affirmé dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement russe).

Selon M. Medvedev, la Constitution russe présente tous les atouts pour former "un système juridique qualitativement nouveau et une justice indépendante".

Evoquant la lutte contre la corruption et ce qu'il appelle "nihilisme juridique", thème phare de sa campagne électorale, le chef du Kremlin a rappelé que ce dernier ne datait "pas d'hier" et que les quinze ans qui s'étaient écoulés depuis la disparition de l'URSS ne suffisaient pas pour éradiquer les traditions aussi enracinées.

Le président russe a enfin prôné l'extension de la liberté d'entreprise, gage selon lui de la formation d'une classe moyenne et d'une économie de l'innovation.

"La Constitution a déterminé le vecteur de renouvellement de la Russie en tant que nation libre, en tant que société qui met en priorité les droits et la dignité de chaque individu", a-t-il affirmé.

"Le culte de l'Etat et de la sagesse fictive de l'appareil administratif régna pendant des siècles en Russie, alors que l'individu avec ses droits, ses libertés, ses intérêts personnels et ses problèmes fut perçu comme un moyen, pour ne pas dire comme un obstacle au renforcement de la puissance de l'Etat", a constaté le chef du Kremlin.

M. Medvedev est allé jusqu'à citer Piotr Stolypine, le premier ministre du dernier tsar Nicolas II: "Il faut en premier lieu former un citoyen, et lorsque cet objectif aura été atteint, la société civile s'installera elle-même en Russie".

"L'adoption en 1993 d'une Loi fondamentale élevant l'individu, sa vie, ses droits et sa propriété au rang des valeurs suprêmes a été un événement sans précédent dans l'histoire de la nation russe", a-t-il résumé. 




Société
Les gouverneurs doivent être désignés par les partis vainqueurs aux élections régionales (Medvedev) 
13:08 | 05/ 11/ 2008

MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti.

Seuls les partis ayant totalisé le plus de voix aux élections régionales doivent pouvoir proposer des candidatures pour les dirigeants régionaux, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev dans son message à l'Assemblée fédérale (parlement russe).

"Il est possible de faire en sorte que les candidatures des responsables de l'exécutif régional ne soient soumises au président que par les partis qui ont recueilli le plus grande nombre de voix aux élections régionales", a-t-il affirmé.

Ainsi donc, le droit de désigner les gouverneurs appartiendra uniquement aux structures politiques représentant la majorité de la population. 



Russie
Medvedev critique l'omniprésence de la bureaucratie en Russie 
13:06 | 05/ 11/ 2008

MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti.

Dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement russe) le président Dmitri Medvedev a reconnu que la bureaucratie s'ingérait dans le processus électoral et influençait les médias et la justice.

"La bureaucratie fait périodiquement pression sur le business pour qu'il agisse selon son goût, contrôle les médias pour qu'ils ne disent pas plus qu'il ne faut, s'ingère dans le processus électoral pour que la bonne personne soit élue et fait pression sur les tribunaux pour qu'ils prononcent le bon verdict", a déclaré mercredi M.Medvedev. 



Russie
Medvedev favorable à un large engagement de la société civile dans le processus législatif
13:02 | 05/ 11/ 2008 

MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti.

Le président russe Dmitri Medvedev a appelé mercredi à engager largement la société civile dans le processus législatif, notamment quant aux lois relatives à la liberté, à la santé et à la propriété.

"Je propose des mesures supplémentaires en vue d'engager au processus législatif des représentants des organisations non gouvernementales et de la Chambre civile (organisme auprès du président chargé de promouvoir les intérêts de la société civile - NDLR)", a-t-il souligné dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement russe).




Partager cet article
Repost0

commentaires

F


Blog(fermaton.over-blog.com).No-9. THÉORÈME DÉMOCRATIQUE.- LE MONDE NOUVEAU ??



Répondre

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).