Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 10:10

(dépêche)


Une ville européenne construite au Grand Palais pour la Fête des sciences
il y a 53 min

Une Ville européenne des Sciences, avec ses rues, ses carrefours, ses places, sera érigée à l'intérieur du Grand Palais à Paris (14-16 novembre) pour la Fête de la science, pour "renforcer le lien entre science et société", selon la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse.

Quelque 70 projets réunissant des équipes européennes et portant sur l'ensemble des sciences (biologie, médecine, sismologie, urbanisme, espace...) seront rassemblés sous la voûte de verre prestigieuse du Grand Palais.

Le visiteur sera plongé dans une véritable ville grandeur nature avec des robots, des antennes satellites, un jardin, un laboratoire de recherche biomédicale... et, "au fil de son chemin, le visiteur prendra conscience que les enjeux de la science le concernent directement", selon les organisateurs.

"Le carrefour de la fusion", "l'arche des micro-organismes", "la maison de l'énergie", "l'académie du cerveau", "la station polaire", "le marché de la mer" ou "l'appartement du laser" figurent parmi les présentations sur des sites comme la "place de l'Europe", "l'avenue de l'innovation", la "rue de la compétitivité" ou "l'avenue de la connaissance".

Les jeunes pourront de leur côté découvrir les sciences dans un espace dédié, avec programmes ludiques, spectacles, animations...

Des spectacles ambulants déambuleront également dans les rues, avec théâtre, chansons, etc.

Pour le Pr Patrice Debré, président du conseil scientifique de la Ville, il s'agit entre autres "d'établir un partenariat entre chercheurs européens, (...) d'organiser des rencontres, (...) de faire comprendre la science".

Cette Ville européenne est un événement phare de la Fête de la science à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).