(dépêche)
Lancement réussi de la navette Endeavour
il y a 9 heures 23 min - Irene Klotz
La navette spatiale américaine Endeavour a été lancée avec succès vendredi du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride.
Lancement parfaitement réussi pour Endeavour.
L'objectif de la mission, d'une durée de 15 jours, est de doubler les capacités d'accueil de la Station spatiale internationale (ISS).
Endeavour a décollé comme prévu à 19h55 (00h55 GMT) avec sept astronautes et près de 15 tonnes de matériel à bord, dont deux cabines de repos, un deuxième cabinet de toilette, un réfrigérateur et un système de purification d'eau.
Ces aménagements permettront à l'ISS d'accueillir six membres d'équipage l'an prochain au lieu de trois actuellement.
La navette devrait s'amarrer à l'ISS dimanche soir pour un séjour dans l'espace de 11 à 12 jours. Son retour au Centre spatial Kennedy est prévu le 29 novembre.
Il s'agit du 124e programme de navette spatiale de l'histoire de la Nasa et du premier lancement depuis près de six mois.
Le nouveau système de purification d'eau, d'une valeur de 250 millions de dollars, permettra à l'équipage de traiter et de recycler les eaux usées, y compris l'urine.
La Nasa s'attend à ce que 23 litres d'eau puissent être purifiés chaque jour grâce au nouvel appareil. L'objectif est de récupérer 92% de l'eau présente dans les urines de l'équipage et dans l'humidité de l'air de l'ISS. La Nasa veut attendre de voir si ce système de recyclage fonctionne bien avant de doubler les effectifs de l'ISS.
"Nous ne pouvons pas livrer de l'eau tout le temps pour six personnes", a déclaré Ron Spencer, directeur de vol ISS à la Nasa. "Le recyclage est indispensable."
Outre l'amélioration des conditions de vie à bord de l'ISS, l'équipage d'Endeavour s'attaquera à la réparation du système d'énergie solaire de la station. Une immense articulation, qui permet de diriger les panneaux solaires vers le soleil, est remplie de copeaux métalliques et doit être nettoyée et lubrifiée.
Quatre sorties dans l'espace sont prévues pour régler le problème.
Avec Jim Loney, version française Clément Dossin