18 novembre 2008
2
18
/11
/novembre
/2008
02:26
(dépêches)
Quand Martine Aubry flirtait avec le MoDem...
Ségolène et le sens de l'honneur...
Le Congrès de Reims est passé, mais la course à la tête du PS se poursuit jusqu'à jeudi, date du vote des militants. Trois candidats restent en lice: Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon. Retrouvez toutes les dernières infos, insolites ou essentielles, de ce combat de chefs...
Le sondage que ne lira pas Ségolène Royal
59 % des Français souhaitent une autre personnalité que Ségolène à la tête du Parti socialiste. Allez, c’est pas 20minutes.fr qui le dit, c’est un sondage BVA publié dans Les Echos dans leur édition de mardi. A la question «vous, personnellement, préféreriez-vous que ce soit Ségolène Royal ou une autre personnalité qui soit choisie comme Premier secrétaire du PS?», 59% des Français répondent «une autre personnalité», et 29% Ségolène Royal. 12% de savent pas. La même question a été posée aux sympathisants de gauche - 52% choisissent une autre personnalité, 41% Royal - et aux sympathisants socialistes qui choissent également, à 48%, une autre personnalité, et 46% Ségolène. Les autres sont sans opinion.
Vous vous perdez dans les chiffres? On en rajoute une couche: 42% des Français estiment néanmoins que Royal ferait un bon Premier secrétaire du PS (contre 50% qui pensent le contraire et 8% sans opinion). Sur cette question, c'est Bertrand Delanoë, pourtant pas candidat, qui obtient le meilleur pourcentage: 60% des Français pensent qu'il ferait un bon leader pour les socialistes (27 pensent le contraire, 13% ne savent pas). Vous êtes un peu perdus? Maudits sondages. Ah, on rappelle que ce sont les adhérents PS qui vont voter jeudi. Eux n'ont pas été interrogés.
Pour Ségolène Royal, «le parti socialiste a perdu le sens du code de l'honneur»
Invitée de France 3 et interrogée sur Bertrand Delanoë, qui a apporté son soutien à Martine Aubry, la madone du PS s’est émue: «le Parti socialiste a perdu le sens du code de l'honneur, et lorsque les dirigeants disent quelque chose et font le contraire, ça n'est pas conforme à l'idée que je me fais de la politique». Il faut dire que le maire de Paris l’a vexée. Les partisans de Delanoë avaient décidé pendant le congrès de Reims de ne pas donner de consigne pour le vote des militants. «La politique a besoin de sincérité, de vérité, d'authenticité, et tout cela prouve que le Parti socialiste a besoin de changer et de mettre en avant une nouvelle équipe», a dit Ségolène.