(dépêche)
Des radars partout partout !
La présentation du projet de loi de Finances 2009 a été l'occasion, pour nous autres automobilistes, de connaître les intentions du Gouvernement quant aux nouveaux dispositifs de surveillance du réseau routier français.
Evidemment, il ne fallait pas s'attendre à une période de répit ou à un peu de souplesse. Du coup, aucune déception mais une confirmation : il y aura bien encore plus de radars sur les routes de l'Hexagone en 2009.
En tout, ce sont 265 nouveaux radars qui seront installés l'année prochaine, 165 fixes et 100 mobiles pour un total porté à 1615 engins fixes et 900 mobiles. Bientôt, pas un mètre de macadam ne leur échapperont !
D'autres mesures ont par ailleurs été annoncées, des mesures apparaissant d'emblée plus sécuritaires (utiles ?) que la mise en service systématique de centaines d'autres radars.
Ainsi, 275 radars de contrôle de divers feux tricolores de l'Hexagone seront mis en place. Ils permettront de verbaliser les " grilleurs " de feu rouge, l'un des grands fléaux des villes françaises.
Enfin, 20 exemplaires de " vérification " de distance de sécurité seront installés. Le système devrait uniquement être implanté dans des tunnels à une seule voie, seule configuration viable pour ce procédé à ce jour.
L'année 2009 sera donc un savant cocktail composé de divers radars qui auront pour mission de sanctionner les conduites " anti citoyennes ".
F. Grimpret