Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 00:02

(dépêches)

 



La commission de récolement du PS suspend ses travaux jusqu'à mardi
24.11.2008 - 17:32

 

La commission de récolement du Parti socialiste a suspendu lundi en fin d'après-midi ses travaux et les reprendra mardi avant le conseil national qui validera ou non l'élection du nouveau Premier secrétaire, ont annoncé Bruno Le Roux et Kader Arif lors d'un point de presse au siège du PS.

 

"Nous avons travaillé depuis ce matin à examiner un certain nombre de contestations, de contentieux, à faire remonter des documents. Ce travail va se poursuivre ce soir pour aboutir à un rapport qui sera présenté au conseil national demain", a déclaré Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections du PS.

"Les griefs, les réclamations, les erreurs administratives portent sur très peu de fédérations", a dit sans plus de précisions Kader Arif, secrétaire national chargé des fédérations.

Les trois membres de la direction sortante qui animent la commission se réuniront dans la soirée avec les permanents du PS pour finir d'examiner les procès-verbaux qui remontent des fédérations. AP

 

 

 


Ultimatum des royalistes à "la commission de récolement" du PS

 

à la une

PARIS (AFP) - 24/11/2008 21:46

 

Le camp de Ségolène Royal a posé lundi soir un ultimatum à la commission de récolement chargée de vérifier le vote pour l'élection du chef du PS, menaçant de saisir la justice et d'appeler à une manifestation devant Solférino si ses requêtes n'étaient pas prises en compte. Evénement.

 

Dans une déclaration à l'AFP, le maire de Dijon et soutien de Ségolène Royal, François Rebsamen, a donné à cette commission jusqu'à mardi 14H00 pour répondre aux partisans de l'ex-candidate à la présidentielle.

M. Rebsamen a affirmé, après l'annonce de la suspension des travaux de cette commission (précisément jusqu'à mardi 14H00): "Il ne peut y avoir de passage en force sur un vote dont la sincérité est mise en cause".

"Nous avons la preuve que dans trois sections sur 10 à Lille, il y a eu modification des PV transmis par les sections. Nous voulons voir la liste des votants lors des motions (ndlr: le 6 novembre) et la liste des votants au premier tour -le 20 novembre", a accusé M. Rebsamen.

"D'autres sections lilloises ont fait l'objet des mêmes manipulations", poursuit-il. "Nous pensons que les noms des adhérents qui ont voté pour le poste de premier secrétaire à Lille ne sont pas les mêmes que ceux qui ont voté lors du vote des motions". "Nous voulons voir les chèques de ces nouveaux adhérents".

"Faute de quoi, les résultats de ces sections, conformément à la circulaire édictée par le PS, doivent être annulés".

"Si ces travaux ne sont pas effectués par la commission, nous saisirons la justice et appellerons à une manifestation devant les grilles de Solférino", siège du PS, a menacé M. Rebsamen.

"Je fais encore crédit jusqu'à demain 14H00 à la commission de récolement pour prendre en compte les remarques que nous avons faites, ainsi que sur la Guadeloupe où nous avons la preuve de modifications écrites en faveur de Martine Aubry. Faute de quoi, nous mettrons en oeuvre ce que nous avons dit", a-t-il insisté.

Selon M. Rebsamen, "Martine Aubry ne peut et ne pourra être considérée comme premier secrétaire si les fraudes sont avérées".

Selon lui, la suspension des travaux de la commission présidée par l'ex-ministre Daniel Vaillant "a pour seul but de nous amener à l'heure prévue sur un rapport prévu, qui nous mettra à égalité ou qui confortera Martine Aubry, parce que la commission se refusera à examiner les lourds contentieux, pour ne prendre en compte que des modificatins techniques qui ne posent pas de problème".

"Il ne faudrait pas que la commmission de récolement se transforme en commission alibi", avertit-il.

La commission de 13 membres - dont des mandataires des deux rivales - a suspendu ses travaux vers 17H15 lundi, d'un commun accord, selon la direction du PS.

Elle doit remettre au conseil national du parti, convoqué à 18H00 mardi, un rapport sur les litiges électoraux au PS. Celui-ci doit alors trancher entre Mme Aubry et Mme Royal que séparent seulement 42 voix.

 

 

 

Lettre du staff de Martine Aubry datée du 25 novembre 2008 à 13:31

 

Chers camarades,

Comme vous le savez et comme le prévoient les règles communes de fonctionnement de notre parti, nous participons depuis lundi matin à la commission de récolement des votes où sont représentées les deux candidates au Premier secrétariat du Parti socialiste et Benoît Hamon sous l'autorité de Daniel Vaillant, Bruno Leroux et Kader Arif.

Cette commission a pour but, comme après chaque vote interne de notre parti, de proposer la validation de l'ensemble des résultats des votes dans les fédérations départementales, corriger les erreurs avérées, étudier les recours et les dysfonctionnements éventuels.

C'est le travail que nous avons commencé avec grand sérieux lundi, qui a été continué par le secteur chargé des fédérations du parti dans la soirée et la nuit, et que nous allons poursuivre cet après-midi avec l'ensemble des membres de la commission.

Ce travail s'effectue dans un climat calme et serein, à l'image de l'état d'esprit des représentants de Martine Aubry. Nous avons déjà pris en compte un certain nombre de demandes, pour la plupart mineures.

Celles et ceux qui prennent aujourd'hui la responsabilité de jeter le doute sur le bon fonctionnement démocratique de notre parti jouent un jeu dangereux.

Nous n'acceptons pas et nous n'accepterons jamais que notre parti et surtout ses militants soit ainsi dénigrés sans fondement.

Pascale BOISTARD
Membre de la commission de récolement

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).