Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 17:31

(dépêches)

 

 

Bientôt une mission sur les femmes battues à l'Assemblée
25.11.2008 - 16:45

 

Une mission d'évaluation sur les femmes battues sera mise en place à l'Assemblée nationale en France, où une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon, a annoncé mardi son président, Bernard Accoyer.

 

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

Dans une lettre transmise ce jour à Nicolas Sarkozy, l'association Ni Putes ni Soumises demande que la lutte contre les violences faites aux femmes soit décrétée grande cause nationale de l'année 2009.

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, 166 femmes ont été tuées en 2007 suite à des violences conjugales, rappelle de son côté le syndicat CGT, qui revendique dans un communiqué "le droit à l'égalité entre les femmes et les hommes, au travail et dans la vie".

Les députées Marie-George Buffet (PC) et Martine Billard (Verts) ont remis à Bernard Accoyer, au nom du Collectif national pour les Droits des Femmes, 15.000 signatures en faveur de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée d'une proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Cette proposition avait été déposée le 4 décembre 2007 par le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) du Sénat et le 20 décembre de la même année par le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) de l'Assemblée.

Au terme de la mission d'évaluation sur ce thème, "je veillerai personnellement à ce que les recommandations qui seront formulées soient bien mises en oeuvre par les pouvoirs publics", a déclaré Bernard Accoyer aux agences de presse.

Lors des questions d'actualité à l'Assemblée, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama, Yade, a rappelé la volonté de Paris de faire de la violence faite aux femmes l'un des thèmes-phares de la présidence française de l'Union, qui s'achèvera le 31 décembre.

"Il s'agit de mobiliser l'ensemble des 27 pays européens autour d'un projet de ligne directrice contre les violences faites aux femmes qui aboutira d'ici la fin de l'année et dont l'objet est de donner instruction à nos ambassades de faire des droits des femmes leur priorité en matière des droits de l'homme", a-t-elle expliqué.

Emile Picy et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse


Violences faites aux femmes: vers une mission d'évaluation parlementaire
25.11.2008 - il y a 46 min

 

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a annoncé mardi la création, en début de semaine prochaine, d'une mission d'évaluation sur la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

La création de cette mission sera entérinée "dès la prochaine conférence des présidents", mardi prochain, a indiqué M. Accoyer à la presse après avoir reçu une délégation du Collectif national du droit des femmes (CNDF).

"Au terme de cette mission, je veillerai personnellement à ce que les recommandations qui seront formulées soient bien mises en oeuvre par les pouvoir publics", a ajouté le président de l'Assemblée.

Marie-George Buffet (PCF) et Martine Billard (Verts), qui conduisaient la délégation, se sont réjouies de "cette étape importante" qui "peut déboucher sur l'adoption d'une loi-cadre".

"Pour la première fois, la question des violences faites aux femmes sera ainsi posée dans le débat public", écrivent-elles dans un communiqué, après avoir remis "15.000 signatures en ce sens" à M. Accoyer.

A l'occasion de la journée internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes, le collectif avait appelé mardi à un rassemblement, qui a eu lieu près de l'Assemblée nationale en fin de matinée, pour soutenir sa proposition de loi-cadre.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nelly 26/11/2008 08:00

La Mairie de Strasbourg nomme une déléguée aux droits de la femme qui, en coopération avec le Conseil de l'Europe, va travailler sur ce sujet!

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).