Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 20:46

(blog-dépêches)

 

Sur le blog de François Hollande


J’ai enfin une successeure
FH | Notes | Mardi, 25 novembre 2008


Il a fallu du temps, un long processus et beaucoup de difficultés pour les socialistes, mais je considère que le dénouement est meilleur que le déroulement de ce congrès.

C’est sans doute difficile et cruel pour celles et ceux qui avaient voté pour Ségolène Royal, et qui, à quelques dizaines de voix près, ne trouvent pas la victoire de celle qui portait leur idéal. Mais telle est la leçon de la démocratie : accepter qu’un écart, même faible, désigne un vainqueur qui doit avoir la même légitimité que s’il avait une majorité plus forte.

Je suis donc pleinement derrière la Première secrétaire. Je l’aurais été derrière Ségolène Royal, je le serai derrière Martine Aubry. Je l’aurais d’ailleurs été aussi derrière tout autre qui aurait eu la consécration du vote militant.

Je mesure ce qui va être sa tâche. Je lui dis que les socialistes doivent aujourd’hui connaître un renouvellement, un rassemblement, sûrement, mais aussi une autre pratique dans leur vie collective. Il lui appartiendra d’aller chercher à chaque fois les synthèses nécessaires, trouver les équilibres, faire voter lorsqu’il le faut les instances.

Je sais que sa tâche va être lourde et que des échéances délicates nous attendent : les élections européennes puis les régionales, sans parler de la grande confrontation de 2012.

Je quitte ce mandat plus tard qu’il était prévu puisque, à cause d’un scrutin trop serré qui méritait d’être analysé et clarifié, j’ai été trois jours de plus Premier secrétaire.

Mais je suis finalement conscient que c’est ma méthode qui l’a une nouvelle fois emporté. Être capable de faire travailler ensemble, y compris pour opérer un récolement de leurs suffrages. Prendre le temps nécessaire pour tenir compte de la position de chacun et faire voter la seule instance qui avait la légitimité et la compétence pour le faire : le Conseil national, le Parlement du parti.

Et puis en appeler à un sursaut, à une responsabilité collective, démontrer que les Français ne nous autorisaient plus à prolonger la chicane, dire combien nos militants si fidèles à nos rendez-vous électoraux ne pouvaient pas supporter qu’on salisse les résultats. Donc de faire en sorte par une dernière décision de rassembler les socialistes : ils le sont.

Ça ne veut pas dire qu’ils sont tous réjouis. Mais ils ont tous dit ce qu’ils voulaient maintenant, et c’est finalement le legs que je laisse à Martine Aubry : faire travailler ensemble les socialistes, les respecter, chasser leurs démons et être capable de dépassement.

La Première secrétaire -je me réjouis de voir une femme accéder à cette haute responsabilité- doit avoir cet acharnement à unir et à rassembler.

François Hollande

 

 

 


Dernier discours de Hollande en tant que Premier secrétaire du PS

Publié le 25/11/2008 à 20:42

 

PARIS - François Hollande a prononcé mardi son dernier discours de premier secrétaire du Parti socialiste, appelant ses membres à un sursaut et à conjurer les divisions créées par l'âpre lutte pour sa succession, en assurant qu'il n'y a pas deux partis socialistes.

Le Premier secrétaire sortant du PS, François Hollande, à Paris le 25 novembre 2008
Dossier PS: le combat des chefs en direct

M. Hollande s'exprimait avant la désignation officielle par le Conseil national de Martine Aubry à la tête du PS.

"C'est la dernière fois que je m'adresse comme premier secrétaire à une instance du PS, en l'occurrence son Parlement" (conseil national), a déclaré M. Hollande, qui a passé 11 années à la tête du parti.

"Je vous appelle ce soir -et ça a été le sens même du mandat que vous m'avez confié- à un sursaut collectif et individuel car le collectif est aussi la somme des individus. Chacun a aussi à faire aussi son examen de conscience".

Un "sursaut collectif" qui doit selon lui obéir à "une double logique: une logique de dépassement et une logique de rassemblement". "Le parti a un besoin immense de se retrouver, fier, digne et il y a du travail, un besoin de rassembler pour travailler ensemble à la direction du Parti socialiste", a-t-il dit.

"Nous avons deux impératifs: proclamer le résultat d'un vote sur la base du rapport qui sera présenté, celui du récolement des suffrages venant des fédérations, et en même temps nous avons aussi l'obligation de rechercher les voies et les moyens d'un rassemblement général du Parti socialiste", a-t-il lancé, alors que l'affrontement entre Martine Aubry et Ségolène Royal pour sa succession a fait craindre des divisions irréparables, voire une scission.

"Il n'y a pas un bloc contre un autre. Il n'y a pas ici deux partis socialistes. Il y a un seul parti qui veut vivre ensemble et qui veut respecter ensemble ses règles et ses militants", a-t-il lancé, très applaudi.

"Nous sommes conscients que le PS vit, et le vote a été à tel point serré qu'il a fallu une procédure exceptionnelle pour en proclamer le résultat. Nous sommes conscients aussi que nos militants se désespèrent de cette issue trop longue, que nos électeurs se découragent, que nos adversaires se réjouissent, à droite, au centre, et même à gauche".

"C'est pourquoi ce soir il faut mettre un terme à ce processus et ouvrir une nouvelle étape", a-t-il lancé, mettant en garde contre les "vieux démons", le "danger de la discorde" et de la "dilution même de notre message".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).