Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 10:16

(dépêche)

 

Fusillade de Carcassonne: comparution du tireur devant un conseil militaire
Mercredi 19 novembre 2008 - 17h04

Le sergent qui avait fait 17 blessés lors d'une journée portes ouvertes dans une caserne de Carcassonne en tirant par erreur à balles réelles le 29 juin, a comparu mercredi devant un conseil d'enquête militaire en vue d'une sanction disciplinaire, a-t-on appris de source militaire.


Le sergent Nicolas Vizioz risque "d'être renvoyé à la vie civile" par le chef d'état-major de l'armée de terre, sur avis du conseil d'enquête militaire, composé de trois officiers et deux sous-officiers, a précisé un porte-parole du 3e régiment de parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa).

Le militaire, suspendu au lendemain de l'accident, est par ailleurs mis en examen devant la justice civile pour "blessures involontaires" et encourt trois ans d'emprisonnement.

Le sergent Vizioz, 28 ans, s'expliquait mercredi devant ses pairs pour "manquements aux règles et usages militaires liés à la sécurité". Il était assisté de son avocat Me Jean-Robert Nguyen-Phung, son défenseur dans l'instruction judiciaire en cours.

A l'issue de l'audience les membres du conseil d'enquête devaient voter à bulletins secrets sur la sanction à recommander au chef d'état-major, qui a été mandaté par le ministre de la Défense Hervé Morin pour statuer. Leur avis ne sera pas communiqué à la défense.

La sanction pourra aller jusqu'à la "résiliation des cadres de l'armée".

Dix-sept personnes, parmi lesquelles plusieurs enfants, avaient étés blessées par balles en assistant à une démonstration publique du 3e RPIMa.

Le ministre de la Défense Hervé Morin avait fait état le 6 juillet de "dysfonctionnements sur les conditions de délivrance et de contrôle des munitions". L'autorité militaire a déjà pris des sanctions disciplinaires dans cette affaire contre cinq officiers en leur infligeant des peines de suspension avec mise aux arrêts.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).