Je ne sais pas si vous avez eu connaissance de cette information, alors je la redonne : le Parlement russe a approuvé la révision constitutionnelle visant à rallonger le mandat présidentiel de quatre à six ans et le mandat des députés de quatre à cinq ans.
Le détail du vote des sénateurs russes est ici.
J'avais évoqué cette annonce faite par le Président Dimitri Medvedev le 5 novembre 2008 ici.
On voit qu'en Russie, les révisions constitutionnelles ne traînent pas en longueur alors qu'en France, la dernière révision constitutionnelle a mis une année (juillet 2007 à juillet 2008), ce qui n'est pas forcément mauvais en soi pour réfléchir aux améliorations à apporter à la Constitution (encore que cette dernière ne fût pas à la hauteur).
En France, le passage au quinquennat a mis... vingt-sept ans à se faire, si on prend le projet du Président Georges Pompidou de 1973. Au niveau procédure, le projet qui a été adopté par référendum en septembre 2000 avait été déposé en juin, donc un peu plus lent qu'en Russie qui devrait finaliser sa réforme en fin décembre 2008 (car nécessité d'avoir l'accord des deux tiers des quatre-vingt-trois assemblées régionales.
La modification de ces paramètres qui sont essentiels dans une démocratie peut avoir quelques interprétations.
Concrètement, aucun changement pour les mandats actuels, puisque la réforme s'appliquera à la fin de ceux-ci. Cependant, les nombreuses supputations font état d'intention du Premier Ministre Vladimir Poutine à anticiper en 2009 une élection présidentielle et à se faire élire dans la foulée, il aurait alors deux mandats possibles de six ans chacun devant lui (soit jusqu'en 2021).
27 novembre 2008
http://www.lepost.fr/article/2008/11/28/1340753_six-ans-pour-le-successeur-de-dimitri-medvedev.html
http://www.centpapiers.com/six-ans-pour-le-successeur-de-dimitri-medvedev/3975/