Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 10:42

Du nouveau dans les relations entre les deux frères ennemis, le Pakistan et l'Inde.

 

 

Il se passe au Pakistan un véritable tournant historique qu'il convient d'observer avec le plus grand optimisme.

 

Le Président pakistanais Asif Ali Zardari (veuf de Benazir Bhutto et élu Président le 6 septembre 2008) a fait il y a quelques jours des déclarations très encourageantes pour écarter tout risque de conflit nucléaire avec son principal ennemi, l'Inde.

 

En effet, alors que l'Inde a toujours dit qu'elle n'utiliserait jamais ses armes nucléaires en premier, le Pakistan ne l'avait jusqu'alors jamais dit. C'est chose faite avec Zardari qui souhaiterait même dénucléariser toute l'Asie du Sud.

 

Zardari a aussi proposé un accord de libre échange entre l'Inde et le Pakistan.

 

Ce réchauffement des relations avec l'Inde aurait l'avantage de faire concentrer les efforts du Pakistan sur sa frontière avec l'Afghanistan et la recherche des terroristes islamistes, une volonté d'autant plus pressante que les déclarations du futur Président des Etats-Unis Barack Obama pendant sa campagne électorale laissaient entendre sa volonté d'intervenir au Pakistan si ce dernier laissait le champ libre aux terroristes.

 

Déclarations à recouper avec la décision du FMI d'accorder 7,6 milliards de dollars au Pakistan et surtout, avec les événements atroces qui se déroulent actuellement dans la capitale économique de l'Inde, Bombay, qui auraient fait déjà plus d'une centaine de morts et seraient le fait de terroristes islamistes.

 

Le Président pakistanais Zardari voudrait retirer du pouvoir à l'armée pakistanaise (actuellement en position de force sur les décisions politiques) pour la laisser aux civils (dont il fait partie). Or, une détente des relations avec l'Inde ne ferait que diminuer l'influence de l'armée, d'autant plus si le Pakistan décide d'une dénucléarisation.

 

Les attentats à Bombay rappellent amèrement que la paix entre l'Inde et le Pakistan ne sera pas chose facile même si les dirigeants des deux pays sont de bonne volonté. Les extrémistes veillent à saper tout le travail de pacification. Une situation qui n'est pas sans rappeler le conflit entre Israéliens et Palestiniens.

 

Sylvain Rakotoarison

27 novembre 2008

 

Pour plus d'info :

 

Les dépêches de presse.

 

 

 

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47928

 

 

 

 

 

http://www.lepost.fr/article/2008/11/28/1340750_le-pakistan-entre-guerre-et-paix.html

 

http://www.centpapiers.com/le-pakistan-entre-guerre-et-paix/3969/
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
analyse pointue cet article
Répondre

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).