Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 23:47

(dépêche)

 

 


George Bush et Barack Obama marquent Thanksgiving

Mercredi 26 novembre 2008 - 21h02

 

A la veille de Thanksgiving, le président américain sortant George W. Bush et son successeur Barack Obama ont marqué mercredi chacun à leur façon cette fête chère aux Américains: le premier a sacrifié à la tradition en graciant une dinde à la Maison Blanche tandis que le second a distribué de la nourriture à des pauvres dans une église de Chicago.

 

M. Obama, son épouse Michelle et leurs deux filles Malia et Sasha ont accueilli chaleureusement des personnes défavorisées ayant fait la queue pendant des heures, leur remettant des poulets emballés après leur avoir serré la main et souhaité un bon Thanksgiving.

Le président-élu, en tenue décontractée -veste en cuir, écharpe noire et pantalon kaki- et visiblement d'humeur joviale, a lancé des "happy thanksgiving" et précisé "vous pouvez m'appeler Barack". Son épouse et ses filles portaient bonnet, épais manteau et gants pour se protéger du froid, la distribution alimentaire se déroulant en extérieur dans la cour d'une église.

A Washington, un président George W. Bush un brin nostalgique a gracié sa dernière "dinde nationale" de Thanksgiving, honorant une tradition présidentielle qui remonte à Harry Truman. Le volatile de 20 kilos, baptisé "Pumpkin" ("Citrouille"), s'est bien comporté durant la cérémonie organisée dans la roseraie de la Maison Blanche. Son congénère "Pecan", qui bénéficie également de la grâce, était en revanche absent.

M. Bush est toujours d'humeur un peu introspective au moment de Thanksgiving, mais il est allé plus loin cette fois, alors que sa présidence s'achève dans moins de deux mois, remerciant sa famille "merveilleuse". Il s'est notamment dit reconnaissant envers son épouse Laura "pour son amour" et envers sa mère, l'ancienne First Lady Barbara Bush, hospitalisée mercredi pour des douleurs mais dont l'état n'inspirait pas l'inquiétude. Il a aussi évoqué ses deux filles Barbara et Jenna.

M. Bush passera le long week-end de Thanksgiving à la résidence présidentielle de Camp David. AP

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).