Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 14:37

(dépêche)

 

 


Israël: le Premier ministre Olmert appelé à quitter le pouvoir

Jeudi 27 novembre 2008 - 08h54

 

Plusieurs députés israéliens ont appelé jeudi le Premier ministre sortant Ehud Olmert à quitter immédiatement ses fonctions, au lendemain de l'annonce de son inculpation prévue dans une affaire de corruption.

 

"Le Premier ministre doit se battre pour faire valoir son innocence mais il doit partir", a déclaré le député Itzhak Ben Israël du parti centriste Kadima, qui était dirigé par M. Olmert avant sa démission le 21 septembre.

M. Olmert dirige depuis un gouvernement de transition censé rester en place jusqu'aux élections anticipées qui doivent se tenir le 10 février.

Le Kadima doit se réunir en urgence jeudi après-midi. Selon les médias, la chef de la diplomatie Tzipi Livni, qui a succédé à M. Olmert à la tête du parti, devrait l'appeler elle aussi à quitter ses fonctions au plus vite.

Pour le député travailliste Ophir Pines Paz, "c'est un jour tragique pour l'Etat d'Israël. Olmert doit immédiatement se retirer comme il avait promis de le faire. Il n'est pas acceptable qu'une personne accusée de crime contre l'Etat continue à occuper le poste de Premier ministre".

M. Olmert affirmé mercredi soir dans un communiqué qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à ses fonctions avant les élections.

Le Premier ministre "a déjà démissionné de son poste. Dans ces circonstances, il n'y a aucune raison juridique pour annoncer une suspension supplémentaire immédiate de ses fonctions", selon le communiqué.

Selon plusieurs juristes interrogés par les médias israéliens, la loi ne contraint pas le Premier ministre à partir à ce stade.

Le Procureur général Menahem Mazouz a annoncé mercredi avoir informé M. Olmert qu'il envisageait "d'engager des poursuites pénales contre lui pour divers délits" dans le cadre de l'affaire dite "Rishon Tours".

Dans cette affaire, M. Olmert est soupçonné d'avoir financé --à l'époque où il était maire de Jérusalem, puis ministre du Commerce et de l'Industrie-- des voyages à l'étranger en présentant séparément des factures à plusieurs organisations de bienfaisance pour un seul et même voyage. Certains vols étaient même fictifs.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).