Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 11:06

(dépêche)



Direction du PS : le casse-tête de Martine Aubry

6 déc. 2008 - il y a 1 heure 56 min - LeMonde.fr

Le congrès de Reims, qui a eu lieu du 14 au 16 novembre, connaîtra son épilogue samedi 6 décembre, devant le conseil national du PS. Après quatre semaines de dialogue de sourds et de guerre des nerfs, ponctuées d'accusations de fraude, les socialistes qui ont porté Martine Aubry à leur tête doivent désigner une équipe de direction et adopter un texte d'orientation.

La nouvelle première secrétaire, élue par les militants avec seulement 102 voix d'avance, entend sceller un accord entre les motions Aubry-Delanoë-Hamon avant d'envisager un élargissement aux partisans de Ségolène Royal, qui lui a fait des offres de service.

Les discussions autour d'une "feuille de route" auront été laborieuses. Arithmétiquement, la maire de Lille doit impérativement faire alliance avec le courant de Bertrand Delanoë et avec celui de Benoît Hamon. Les pourparlers avec ce dernier, qui représente l'aile gauche du parti, auront été les plus difficiles. Soutenu par Henri Emmanuelli, M. Hamon s'est efforcé d'obtenir un durcissement du texte d'orientation sur le refus des alliances avec le MoDem et la politique salariale mais aussi sur l'Europe, alors que Mme Aubry soutient le programme du Parti socialiste européen (PSE), favorable au traité de Lisbonne. Mercredi soir, la maire de Lille a longuement reçu MM. Hamon et Emmanuelli qui avaient exigé que le texte de la "feuille de route" soit largement réécrit.

 "COMPROMIS"

Pour Mme Aubry, l'équation est ardue. Tout compromis négocié avec M. Hamon doit aussi convenir aux diverses composantes de son propre camp (fabiusiens et strauss-khaniens, qui se sont longtemps combattus) mais aussi aux amis de M. Delanoë, attachés à un "réformisme assumé".

"Martine Aubry, qui assurait avant le congrès vouloir "changer le système", a adopté, une fois élue, une tonalité différente. Elle est redevenue sociale-démocrate mais la gauche du parti est tentée d'exercer sur elle une sorte de chantage", observe un partisan de M. Delanoë. De son côté, Razzy Hammadi, proche de M. Hamon, se disait persuadé, jeudi soir, de pouvoir parvenir à "un compromis" afin d'intégrer la direction.

Menées en parallèle, les discussions autour de la composition du secrétariat national sont tout aussi complexes. Mme Aubry, qui veut une équipe resserrée mais aussi rajeunie, diversifiée et strictement paritaire, doit faire de la place à chaque sensibilité. Le jospiniste Harlem Désir pourrait devenir secrétaire national à la coordination et M. Hamon porte-parole du parti. Quelle place pourrait être réservée aux partisans de Ségolène Royal ? L'entourage de cette dernière se disait étonné par "la méthode" utilisée et "l'absence de contacts sérieux".



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).