Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 13:11

(dépêches)



Xavier Bertrand s'apprête à prendre la tête de l'UMP

8 déc. 2008 - il y a 49 min - Frédéric DUMOULIN et Philippe ALFROY

Le ministre du Travail Xavier Bertrand devient secrétaire général de l'UMP par intérim, remplaçant Patrick Devedjian jusqu'au 24 janvier, date de renouvellement des instances dirigeantes de ce parti, a annoncé lundi le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.


Nicolas Sarkozy accélère la réorganisation de l'UMP

8 déc. 2008 - il y a 49 min - LeMonde.fr
 
Ajustements au gouvernement. Grandes manoeuvres à l'UMP. Nicolas Sarkozy accélère son calendrier. Après avoir recasé Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, au gouvernement (en charge du plan de relance), M. Sarkozy a décidé de le remplacer par Xavier Bertrand.

Le ministre du travail a été nommé, lundi 8 décembre, secrétaire général par intérim, jusqu'au 24 janvier, date à laquelle le conseil national doit clore le processus de renouvellement des instances du parti. Xavier Bertrand assumerait alors pleinement sa fonction en quittant le gouvernement. La réforme constitutionnelle accorde aux ministres démissionnaires le droit de retrouver automatiquement leur siège de parlementaire.

Xavier Bertrand, qui s'était préparé à ce poste depuis un an, l'a emporté sur Brice Hortefeux, qui malgré les suppliques de Nicolas Sarkozy, préfère rester au gouvernement. Le ministre de l'immigration devrait devenir numéro deux du parti en assumant la vice-présidence du conseil national, au côté de Jean-Pierre Raffarin qui a réussi à sauver sa place. Il pourrait en même temps changer de portefeuille minstériel et prendre les affaires sociales.

Conscient que 2009 sera une année difficile, le président de la République veut un parti offensif et pédagogue. Au gouvernement, le chef de l'Etat doit aussi remplacer Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Rama Yade, l'actuelle secrétaire d'Etat aux droits de l'homme tient la corde, affirment plusieurs sources.

BRUNO LEMAIRE OU MICHEL ROCARD

Le chef de l'Etat aurait voulu qu'elle conduise la liste UMP aux élections européennes en Ile-de-France, mais Mme Yade ne souhaite pas aller à Strasbourg. Elle préfère mener la campagne au gouvernement, quitte à figurer sur la liste en position non éligible et le dit ouvertement. De quoi agacer Nicolas Sarkozy.

L'Elysée invite à la "prudence". Le choix n'est pas définitivement arrêté. Deux autres personnalités sont envisagées : Bruno Lemaire, député de l'Eure et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin qui a l'avantage d'être un germaniste; ou Michel Rocard, ancien premier ministre socialiste qui est l'une des rares prises possibles à gauche mais vient de rejoindre l'équipe de Martine Aubry.

En principe, le successeur de M. Jouyet, qui va rejoindre l'Autorité de marchés financiers (AMF) à compter du 15 décembre, ne devait être nommé qu'en janvier. Mais ces derniers temps tout s'accélère. Les nominations, comme le plan de relance, ne devaient être annoncés que le 15 janvier. Ils ont été anticipés en raison de la gravité de la crise.

M. Sarkozy est donc "privé" des annonces politiques qui étaient attendues pour le début 2009. Il devra trouver une autre façon d'occuper le terrain. A un moment délicat, où il lui faudra gérer l'après présidence européenne dans un pays de taille moyenne en proie à l'envolée du chômage.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).