Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 01:06

(dépêches)


Barack Obama va dévoiler son équipe chargée de l'environnement

14 déc 2008 - il y a 9 heures 50 min - Deborah Charles

Barack Obama, qui a promis de combattre avec force le changement climatique, annoncera lundi lors d'une conférence de presse ses choix pour les postes de secrétaire à l'Energie et de conseiller présidentiel à l'environnement de sa future administration.

La conférence de presse est programmée à 17h00 (22h00 GMT), a précisé dimanche l'entourage d'Obama.

Elle portera sur "l'avenir du pays en matière d'énergie et d'environnement", mais le président élu des Etats-Unis devrait aussi avoir à répondre à des questions sur l'affaire Rod Blagojevich, le gouverneur de l'Illinois, son Etat.

Ce dernier, qui doit nommer le successeur d'Obama au Sénat, est soupçonné de trafic d'influence.

Marquant un virage à 180° par rapport à l'administration Bush, qui a refusé de ratifier le protocole de Kyoto, Barack Obama a déclaré que s'attaquer au changement climatique constituait "un sujet d'urgence" et s'est engagé à mener une politique vigoureuse sur ce front.

Il devrait officialiser lundi la nomination de Steven Chu, lauréat du prix Nobel de physique en 1997 et avocat des énergies renouvelables, à la tête du département de l'Energie, indique-t-on depuis plusieurs jours de sources démocrates. Chu serait le premier Américain issu de la communauté asiatique à diriger un département fédéral.

L'ancienne directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Carol Browner, prendrait elle la direction d'un nouveau conseil de coordination rattaché à la Maison blanche qui interviendra sur l'énergie, le climat et l'environnement.

Lisa Jackson, actuelle directrice de cabinet du gouverneur du New Jersey, serait nommée administratrice de l'EPA.

Cette équipe "environnement-énergie" devra orchestrer des politiques visant à réduire les émissions américaines de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Il lui appartiendra aussi de concevoir des programmes de développement des énergies renouvelables où Obama voit d'importants gisements d'emplois.

Rencontrant la semaine dernière l'ancien vice-président américain Al Gore, lauréat du prix Nobel de la paix pour sa défense de l'environnement, Obama a qualifié d'"urgence" relevant de "la sécurité nationale" la lutte contre les changements climatiques.

Version française Henri-Pierre André


Obama choisit un prix Nobel comme secrétaire à l'Energie

16 déc 2008 - 00h26

Le président élu américain Barack Obama a annoncé lundi avoir choisi le prix Nobel de physique Steven Chu, un partisan affirmé de la recherche d'énergies renouvelables et alternatives, pour occuper le poste de secrétaire à l'Energie.

Steven Chu, 60 ans, fils d'immigrants chinois passé par l'université Stanford en Californie (ouest), a été lauréat du Nobel de Physique en 1997 pour ses travaux sur "les méthodes de refroidissement et de capture d'atomes par laser".

Il est directeur du Laboratoire national Lawrence Berkeley depuis 2004 et s'est spécialisé dans l'étude du changement climatique. Le site internet du laboratoire le décrit comme "un partisan de longue date de la recherche de solutions scientifiques au changement climatique".

"Ces prochaines années, les choix que nous faisons vont nous aider à déterminer quel genre de pays et quel genre de monde nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants", a déclaré M. Obama, insistant sur le fait que les problèmes étaient "liés à notre dépendance au pétrole".

"Pour contrôler sa destinée, l'Amérique doit développer de nouvelles formes d'énergie et de nouvelles façons" de consommer cette énergie, a poursuivi le président élu. "Ce n'est pas seulement un défi pour le gouvernement, mais un défi pour nous tous", a-t-il ajouté.

M. Obama a également choisi trois personnalités politiques expérimentées favorables à la régulation pour occuper des postes ayant trait à l'environnement.

Carol Browner, ancienne responsable de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) sous la présidence de Bill Clinton, sera la "Madame Climat" de la nouvelle administration, chargée de superviser l'ensemble de la politique en matière d'énergie, d'environnement et de climat.

Mme Browner a également travaillé au côté de l'ancien vice-président Al Gore, devenu militant de la cause environnementale, lorsqu'il était sénateur.

M. Obama a aussi décidé de nommer à la tête de l'EPA Lisa Jackson, ancienne directrice de l'agence de protection de l'environnement du New Jersey (est).

Enfin, Nancy Sutley, adjointe au maire de Los Angeles chargée de l'énergie et de l'environnement, présidera le Conseil de la Maison Blanche sur la qualité environnementale.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).