Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 00:23

(dépêche)



Sarkozy: "J'ai essayé de bouger l'Europe, mais l'Europe m'a changé"


16 déc. 2008 - il y a 3 heures 26 min

Le président français Nicolas Sarkozy a confié mardi qu'il avait essayé de "bouger l'Europe" mais que l'Europe l'avait "changé", pour son dernier discours en tant que président de l'UE devant le Parlement européen à Strasbourg.

"J'ai essayé de bouger l'Europe, mais l'Europe m'a changé", a déclaré M. Sarkozy sous les applaudissements des députés européens.

"Je crois vraiment que chaque chef d'Etat et de gouvernement gagnerait à exercer de temps à autre cette responsabilité (...) il comprendrait qu'au delà de ce qui nous différencie, il y a tellement de choses qui nous rapprochent", a-t-il poursuivi.

"Lorsqu'on a la chance pendant six mois de connaître et d'avoir à trancher des problèmes de 27 pays, on gagne en tolérance, on gagne en ouverture d'esprit et on comprend que l'Europe, c'est sûrement la plus belle idée qui ait été inventée au XXe siècle et que l'Europe, on en a plus que jamais besoin", a ajouté le chef de l'Etat français.

Pour sa troisième intervention devant le Parlement de Strasbourg, Nicolas Sarkozy a également rendu un hommage appuyé aux eurodéputés.

"Le Parlement a été un élément décisif pour obtenir des résultats, je voudrais même dire que ça a été plus facile de discuter, travailler, négocier, avec le Parlement européen qu'avec - je ne rentre pas dans les détails - tel ou tel autre interlocuteur, sans préciser", a-t-il déclaré sous les rires.

"A la fin d'une présidence, on précise ses compliments, on n'adresse pas ses regrets", a-t-il conclu avant d'assurer de sa "confiance" la République tchèque, qui succédera à la France à la tête de l'UE le 1er janvier.

Après le président du groupe parlementaire de centre droit (PPE) Joseph Daul, qui l'a remercié d'avoir fait "émerger une Europe politique", le président du groupe socialiste Martin Schulz a lui aussi reconnu que la présidence française avait été un "succès".

"Oui, la présidence française a été un succès et je vous félicite surtout parce que vous vous êtes conduit en partisan de l'Europe.

"Par le passé, j'ai eu certains doutes sur ce point", a dit M. Schulz. "Si la prochaine présidence fait de même, j'en serai heureux. Dans l'ensemble, je trouve que la présidence a fait avancer l'Europe", a-t-il ajouté.

Le leader du groupe des libéraux, le Britannique Graham Watson, a lui aussi estimé que la présidence française avait été "un succès", malgré "la tempête de concessions accordées aux entreprises" dans le cadre du plan climat européen.

Mais il a également invité le président français à accepter désormais de prendre du recul et de ne plus jouer un rôle aussi actif en Europe.

"Vous n'avez pas besoin de tout faire, laissez le ministère des Finances à Jean-Claude Juncker et l'euro à Jean-Claude Trichet", a souligné M. Watson.

Et le député britannique d'enfoncer le clou en citant un extrait d'une chanson de la "chanteuse favorite" du président français, Carla Bruni-Sarkozy: "+c'est le temps du départ, retournez à d'autres étoiles et laissez-nous la fin de l'histoire+"


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).