Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 00:36

(dépêches)



Le prix Nobel de physique Steven Chu: nouveau secrétaire à l'Energie de Barack Obama

16 déc 2008 - 03h23

Le président-élu Barack Obama a nommé officiellement lundi les membres de son équipe énergie et environnement, lors d'une conférence de presse à Chicago: Steven Chu, au poste de secrétaire à l'Energie et Carol Browner, à la direction du Conseil sur l'énergie et le climat de la Maison Blanche.

Ces choix réaffirment la détermination de Barack Obama à lutter contre le réchauffement climatique et pour le développement durable. Il s'est engagé à changer la "dépendance" des Etats-Unis vis à vis du pétrole et veut "créer une nouveau modèle économique hybride".

Steven Chu est l'un des trois scientifiques à avoir reçu le prix Nobel de physique 1997, pour son travail sur les atomes, à l'aide des rayons laser. Professeur de physique moléculaire et de biologie cellulaire, il dirige le Laboratoire national Lawrence Berkeley, en Californie. Il milite pour une réduction des gaz à effet de serre -les Etats-Unis sont le deuxième émetteur mondial- et pour de nouvelles sources d'énergies renouvelables.

Carol Browner est l'ancienne confidente de l'ex-vice-président américain Al Gore. Elle dirigeait l'Agence de protection de l'environnement (EPA) dans l'administration Clinton.

Barack Obama a également désigné Lisa Jackson, comme administratrice de l'EPA. Elle était auparavant à la tête de l'EPA du New Jersey. AP


Le responsable des écoles de Chicago, Arne Duncan, ministre de l'Education de Barack Obama

16 déc 2008 - il y a 10 heures 57 min

Le président-élu Barack Obama a choisi lundi son ministre de l'Education, Arne Duncan, qui est responsable depuis sept ans du système scolaire public de Chicago (le troisième plus important des Etats-Unis), selon une source proche de la décision.

Arne Duncan est partisan d'une amélioration du système éducatif américain, en fermant les établissements en situation d'échec et en formant mieux les professeurs.

Ce choix devrait réussir à satisfaire des syndicats en profonds désaccords: certains prônent une responsabilisation des écoles, d'autres veulent une réforme nationale. AP



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).