Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 10:05

(dépêche)



Obama, la photo qui en dit long

Michel Colomès
Publié le 08/01/2009 à 19:44 - Modifié le 09/01/2009 à 10:47 Le Point.fr


De gauche à droite, George H. W. Bush, Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter à la Maison-Blanche pour une rencontre historique © KEVIN LAMARQUE / REUTERS

C'est sûrement l'un des clubs les plus chics de la planète qui s'est réuni mardi 7 janvier à la Maison-Blanche. Des cinq hommes qui étaient présents, quatre ont exercé la fonction de président des États-Unis : Jimmy Carter, Bill Clinton, les deux George Bush, senior et junior, l'actuel chef de l'État. Quant au cinquième, Barack Obama, il s'apprête à leur succéder dans le bureau ovale, le 20 janvier. C'était la première fois depuis 1981 que tous les présidents vivants se réunissaient ainsi. Étrangement, le dernier meeting de ce genre - il y a vingt-huit ans - s'était déjà déroulé sur fond de grave crise au Proche-Orient, puisqu'il avait eu lieu après l'assassinat du président Sadate.

Les 5 hommes ont déjeuné et échangé les paroles convenues que l'on peut imaginer en semblable occasion. Le président en exercice, pour quelques jours encore, a même eu un mot aimable pour son successeur : "Le message que nous partageons tous, a dit George W. Bush, c'est que nous souhaitons que vous réussissiez." Mais ce qui est le plus piquant dans cette rencontre, c'est leur attitude sur le cliché pour lequel ils ont posé tous les cinq dans le bureau ovale. On y voit un Jimmy Carter déjà un peu retiré du jeu, un Bill Clinton rayonnant, George W. le sourire un peu figé, mais surtout on y devine tout de suite, à leur rire complice, la connivence inattendue entre George Bush senior et Barack Obama.

Or, cette association - en apparence - contre-nature de l'ancien président républicain de la fin des années 1980 et du jeune président démocrate du 21e siècle n'est pas aussi incongrue que cela. Parce que l'un et l'autre partagent - au moins en politique étrangère - le goût d'une politique pragmatique, souple et sans drame. Celle qu'a incarné pendant les années de Maison-Blanche de Bush père, son conseiller pour les affaires de sécurité nationale, Brent Scowcroft. Ce n'est pas un hasard si Obama s'est entretenu plusieurs fois, depuis son élection, avec celui qu'on surnommait "Yoda". Et ce n'est pas non plus une coïncidence si deux des responsables choisis par le nouveau président pour son administration, Robert Gates, le secrétaire à la Défense, et le général James Jones, responsable du Conseil de sécurité, sont deux anciens de l'équipe de Brent Scowcroft. Finie la croisade, on vous dit, vive le réalisme.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).