Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 09:43

(dépêches)



Jacques Chirac mordu par son chien Sumo

Mercredi 21 janvier 2009 - 17h13

L'ancien président Jacques Chirac a été mordu par son chien, a confié son épouse Bernadette Chirac au magazine VSD.

"Si vous saviez, j'ai vécu hier une journée dramatique... Sumo a mordu mon mari!", a déclaré l'épouse de M. Chirac à l'animateur et journaliste Guy Carlier, pour l'hebdomadaire.

Guy Carlier explique que le bichon maltais est agité, depuis quelque temps, et que la veille, malgré un traitement anti-dépresseur, il a "mordu violemment le président".

Interrogé par l'AFP sur l'anecdote qui fait florès sur internet, l'entourage de Jacques Chirac ne l'avait pas commentée mercredi en fin d'après-midi.



Elysée - Jacques Chirac mordu par son chien
 
Jacques Chirac mordu par son chien

Agité depuis quelque temps, Sumo le bichon maltais de l'ex président l'a "mordu violemment". D'après l'entourage de l'ancien chef de l'Etat, il n'y a cependant rien de grave.

- le 22/01/2009 - 10h28

L'histoire ne précise pas si l'animal souffre de dépression post-élyséenne. L'ancien président Jacques Chirac a été mordu par son chien. C'est son épouse Bernadette qui l'a confié  au magazine VSD. "Si vous saviez, j'ai vécu hier une journée dramatique... Sumo a mordu mon mari!", a déclaré l'épouse de Jacques Chirac à l'animateur et journaliste Guy Carlier, pour l'hebdomadaire.
 
Guy Carlier explique que le bichon maltais est agité, depuis quelque temps, et que la veille, malgré un traitement anti-dépresseur, il a "mordu violemment le président". "Il a effectivement été mordu ou mordillé par le chien... il n'y a rien de visible ni de grave", a-t-on indiqué mercredi à l'AFP dans l'entourage de Jacques Chirac, à propos de cette anecdote qui fait florès sur internet.
 
(D'après agence)




Chirac mordu par son chien

20-01-2009 14:29

C’est Bernadette Chirac qui l’affirme dans une interview à paraître dans VSD : Sumo est devenu agressif…
La gloire a-t-elle fait tourner la tête de Sumo? La belle époque semble en tout cas loin, aujourd'hui...


Drame chez les Chirac. L’ancien président de la République aurait été violemment mordu par son chien. Dans une interview à paraître dans VSD, Bernadette Chirac déclare que "Sumo", le petit bichon maltais du couple, s’en est pris à son maître. Comment a-t-on pu en arriver là, alors que l’animal était devenu, depuis plusieurs années, le chouchou de la famille ?

Une longue descente aux enfers

Sumo serait en fait en pleine dépression. Le retour à la réalité, loin des fastes de l’Elysée, a rendu la bête agressive. C’est encore Bernadette qui le confiait dans l’émission Sept à huit, ce week-end sur TF1. "Il s’est mis à mordre un peu, expliquait l’épouse de l’ancien président. Pas tout le monde, et pas tout le temps, mais il mord mon mari. Assez bizarrement parce qu’il adore ce chien." Elle y allait même de quelques explications. "Je pense que le parc lui manque beaucoup parce qu’évidemment, les animaux à Paris, on les balade mais ce n’est pas ça. Il avait une liberté incroyable dans le parc de l’Elysée. Il était très heureux, il voyait beaucoup de monde et là il voit beaucoup moins de monde."

Le comportement de Sumo est d’autant plus surprenant que le bichon maltais a la réputation d’être l’un des petits chiens les plus doux et affectueux. Les experts notent toutefois qu’il a besoin de rester près de son maître et que l’enfermement peut causer une modification du comportement.



Chirac trop laxiste avec son chien, selon un spécialiste de l'éducation canine

22 janvier 2009 - 16h46

Si Jacques Chirac a été mordu par son chien Sumo, c'est parce qu'il se montre trop laxiste avec lui, a diagnostiqué un spécialiste de l'éducation canine, interrogé jeudi par la Fondation "30 millions d'amis".

"Ce qui s'est passé là est typique d'une agression hiérarchique", explique Bruno Legrand, qui a été un temps l'éducateur de Sumo. Ce bichon maltais a mordu récemment son ex-président de maître, a révélé Bernadette Chirac à "VSD".

"Je l'ai éduqué principalement avec Madame. Et les rares fois où M. Chirac était là, il était d'une gentillesse extrême avec le chien", raconte M. Legrand. "Autant dire qu'il violait allègrement les règles les plus élémentaires de l'éducation canine"...

Selon lui, le petit chien s'invitait donc à table, dormait dans le lit de ses maîtres, s'attaquait à la garde-robe de Mme Chirac ou dévorait les livres rares ornant les pupitres de l'Elysée. "Il leur en faisait voir de toutes les couleurs" et "avait un sacré caractère".

Du coup, le chien s'est retrouvé en position de dominant. "Il faudrait rétablir un cadre éducatif et des initiatives de contact avec ce chien", suggère M. Legrand. "Cela veut dire que c'est aux maîtres d'imposer les moments de caresse, de jeu. Il faudrait un peu de cohérence et de constance". AP



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).