Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 14:22

(dépêches)



Visite de Andry Rajoelina

dimanche 8 février 2009, par Rakotoarilala Ninaivo
Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona
         
Andry Rajoelina a rendu visite aux blessés victimes des tirs de la Garde Présidentielle à Ambohitsorohitra.

La visite a été effectuée ce dimanche après-midi à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha.

Le décompte effectué par la HJRA recense 172 blessés, dont 102 ont dû être hospitalisés. Andry Rajoelina, accompagné de son premier ministre, Monja Roindefo Zafitsimivalo, a rendu visite à ces 102 blessés hospitalisés à la HJRA.

Le "Président de la Haute Autorité de la Transition", et son Premier ministre ont fait part aux blessés et à leur famille, de leur profonde tristesse suite à la situation à Ambohitsorohitra samedi dernier.

« C’était une population sans arme qui est venue à Ambohitsirohitra, et les militaires sur place les ont accueilli avec des tirs à balle réelle. Ils n’ont fait ni demande de dispersion, ni tirs de sommation ». C’est l’affirmation de Andry Rajoelina hier, devant la foule au service des urgences de l’HJRA Ampefiloha.

Durant ses visites dans cet hôpital, il a été acclamé par des groupes de personnes, faisant de leur main le signe de ralliement en V. Il a promis de juger les auteurs et les commanditaires des tirs de samedi dernier.

Bilan
40 morts, telles sont les statistiques annoncées à la radio à Antananarivo depuis samedi. Mais la HJRA affirmait ce dimanche n’avoir que 27 corps sans vie dans sa morgue.

La mort d’au moins 13 personnes reste donc à vérifier. Des personnes rencontrées à l’HJRA affirmaient encore ce dimanche n’avoir reçu aucune nouvelle de leurs proches depuis samedi. Elles ne les retrouvent ni à l’HJRA, ni à Befelatanana, ni dans d’autres endroits.

Des rumeurs ont alors circulé sur un ramassage de cadavres par des militaires à Ambohitsorohitra. Des responsables de l’armée affirment n’avoir pris connaissance d’aucun élément des forces de l’ordre ayant récupéré des corps sur le lieu des événements. Par contre, ils affirment que la présidence possède aussi des véhicules militaires et laissent entendre que ceux-ci auraient pu ramasser des personnes décédées.




Roland Ratsiraka : course de vitesse avec Andry Rajoelina ?

dimanche, 8 février 2009 / Rakotoarilala Ninaivo 

Roland Ratsiraka a offert des dons aux victimes des tirs de la Garde Présidentielle à Ambohitsorohitra.

La remise de dons a été effectuée dimanche matin à la HJRA. Il s’agissait de médicaments.

L’ancien maire de Toamasina avait déjà offert des cartons de sérum dès samedi soir, juste après les cafouillages à Ambohitsorohitra. Il était venu en son nom personnel, accompagné de ses gardes du corps.

C’est la troisième fois que les actes de Roland Ratsiraka anticipent ceux de Andry Rajoelina.

La première occasion était lors de la présentation sur TV Plus d’une carte topographique, signée par le chef de région Antsinanana, concernant l’affaire Daewoo.

Une semaine après, avant l’inauguration de la place de la démocratie à Ambohijatovo, il avait tenu une conférence de presse à l’hôtel Colbert Antaninarenina. Durant cette conférence de presse, il avait annoncé à l’avance les revendications que Andry Rajoelina allait faire le lendemain, c’est à dire la demande de démission de deux ministres : Haja Razafinjatovo et Marius Ratolojanahary.

Et ce dimanche donc, il a devancé Andry Rajoelina pour les dons offerts aux victimes de la répression de la marche sur Ambohitsorohitra.

Aucun conflit n’a été encore annoncé entre Andry Rajoelina et Roland Ratsiraka jusqu’à présent. Mais les comportements des deux hommes laissent entendre une éventuelle rivalité à terme.

Si Alain Ramaroson et Roland Ratsiraka occupent presque le même rang au sein de l’entourage de Andry Rajoelina, ils adoptent des comportements différents.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).