Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 15:12

(dépêche)



Tintin, un jeune homme de 80 ans

France Info - 9 janvier 2009

Les 24 opus de ses aventures se sont vendues à plus de 200 millions d’exemplaires, principalement en Europe. Pour ses 80 ans, Tintin reporter s’apprête à passer à la postérité sur grand écran, dans une trilogie réalisée par Spielberg. Retour sur une carrière sujette à caution…


Un usurpateur de talent.
Voilà ce qui qualifie le mieux Tintin, le seul reporter qui ait accédé à la notoriété, sans jamais avoir écrit le moindre article. Cela laisse pantois l’ensemble de la profession journalistique, et aurait sans aucun doute amené d’aucuns à alerter la Commission nationale des journalistes professionnels, si Tintin avait été de nationalité française.

Car le reporter à la houppette et aux pantalons trop courts est né en Belgique, le 10 janvier 1929. Déjà flanqué de son clébard ridicule, Tintin fait son apparition – en route pour l’URSS, au pied d’un wagon en partance pour Berlin, sa première étape – dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire d’un quotidien ultra catho bruxellois, Le Vingtième Siècle .

Depuis, les 24 albums de ses aventures, traduits en 50 langues, se sont écoulés à quelque 200 millions d’exemplaires. Et ils continuent de passionner chaque année des milliers de nouveaux lecteurs, comme si le temps n’avait pas de prise sur lui. Même la mort de son créateur – Georges Rémi alias Hergé, décédé en 1983 – n’a pas mis fin à sa carrière, bien que les héritiers d’Hergé aient refusé que le personnage soit repris par un autre dessinateur, comme le furent diverses autres gloires de la BD, Spirou et Lucky Luke notamment.

La reconnaissance d’Hollywood
Bob Woodward et Carl Bernstein n’ont qu’à bien se tenir, Tintin devrait même passer prochainement à la postérité en Amérique – seul continent où sa notoriété pêche encore – grâce à une trilogie de films d’animation réalisée par Steven Spielberg. Le premier opus devrait sortir sur les écrans en 2010.

Sans doute jalouse de son succès bâti sur l’imposture que nous évoquions au début de cet article, la profession journalistique a tenté par tous les moyens de décrédibiliser notre vaillant confrère. Accusé tour à tour d’anticommunisme primaire (Tintin au pays des Soviets), de paternalisme colonial (Tintin au Congo), d’antisémitisme (L’Etoile mystérieuse), de sexisme, de misogynie et dernièrement, d’homosexualité. Un jeune homme sans fiancée, qui parcourt le monde sans jamais céder à la tentation, ni même y penser, cela fait jaser.

Inébranlable – si je puis dire, Tintin va donc fêter ses 80 ans. Les festivités débutent mercredi prochain, le 14 janvier, avec l’inauguration d’une fresque à la gare de Bruxelles-Luxembourg au centre de la capitale belge. Début juin, le Musée Hergé, conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc, sera inauguré à Louvain-la-Neuve, au sud de Bruxelles.

Ce sera aussi l’occasion d’un hommage à un très vieux monsieur de 96 ans, Palle Huld, un peu oublié et qui a pourtant inspiré Hergé. A 16 ans, ce scout danois avait fait le tour du monde pour le centenaire de la naissance de Jules Verne, en 1928. Une photo le montre sur la Place rouge, en culotte de golf et casquette. A son retour, il avait été accueilli par une foule immense à la gare de Copenhague.
Comme Tintin dans sa première aventure.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).