Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 00:18

(dépêche)



Madagascar: Rajoelina nomme Monja Roindefo « PM »

L'Express de Madagascar (Antananarivo)
Andry Ratovo
9 Février 2009

Pour montrer l'équilibre régional au sein de son équipe, Andry Rajoelina a nommé Monja Roindefo, un côtier de la région sud de Madagascar, comme Premier ministre de son « gouvernement ». Andry Rajoelina, principal opposant de Marc Ravalomanana, a franchi un nouveau palier samedi à la place du 13 mai à Analakely. Pour répondre à l'aspiration de ses partisans, le maire d'Antananarivo Renivohitra a dévoilé l'esquisse de sa stratégie en nommant le premier ministre de son contre-gouvernement.

Perle Rasoloarijao, adjoint au maire de la CUA, lors de son intervention devant une marée humaine à Analakely, a ensuite procédé à la présentation de Monja Roindefo Zafitsimivalo, désormais numéro un de son gouvernement. Diplomé des états-Unis, Monja Roindefo est le fils de feu Monja Jaona, bouillant politicien nationaliste des années 70 et 80. La nomination de ce jeune premier ministre originaire d'Antanimora Ambovombe reflète la pensée d' Andry Rajoelina, qui veut instaurer une politique d'unité nationale.

« La nomination de Monja Roindefo montre notre politique d'équilibre régional. Un jeune technicien et prêt à travailler pour la prosperité de son pays », déclare Andry Rajoelina, lors de sa présentation. Le premier ministre a, pour sa part, annoncé que le pouvoir appartient au peuple et il lui appartient de décider en qui il veut faire confiance pour diriger le pays.

« Madagascar mérite mieux que la faim et la pauvreté »,a-t-il assené. Après son discours en trois langues (malgache, français et anglais), Monja Roindefo a rassuré l'assistance en faisant répéter à la foule le « yes we can » de Barack Hussein Obama, président des états-Unis lors de son élection.

La journée du samedi à la place du 13 mai a été riche en surprise. Perle Rasoloarijao, avant de présenter le nouveau premier ministre, n'a pas non plus manqué d' annoncer la responsabilité d'Andry Rajoelina. Il a été proclamé président de la haute autorité de transition à Analakely. Le programme de cet ancien maire d'Antananarivo se dessine petit à petit. La vision d'Andry Rajoelina sur le devenir des deux chambres parlementaires reste cependant à connaître, tout comme le statut du chef de l'état.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).