Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 06:59

(dépêche)




Livni et Netanyahu revendiquent la tête du futur gouvernement

11 févr 2009 - il y a 3 heures 48 min - Ari Rabinovitch et Allyn Fisher-Ilan

La centriste Tzipi Livni et le chef de la droite Benjamin Netanyahu ont chacun revendiqué le droit de diriger le prochain gouvernement d'Israël à l'issue d'élections législatives qui n'ont pas désigné de vainqueur clair, mardi soir.

Les projections, portant sur la moitié des 9.263 bureaux de vote à 00h15 GMT, donnaient un court avantage pour le parti Kadima de Livni, la ministre des Affaires étrangères, qui pourrait obtenir 29 des 120 sièges à la Knesset.

Selon les mêmes projections, le Likoud de Netanyahu serait crédité de 28 élus, mais il compte sur le vote des soldats, traditionnellement en sa faveur, qui n'était pas pris en compte dans ces évaluations chiffrées.

L'incertitude étant de mise après une campagne qui a été largement éclipsée par l'intervention militaire dans la bande de Gaza en janvier, chaque camp a tenté de revendiquer la victoire par anticipation.

Netanyahu, donné favori avant le début du scrutin, a affirmé que son parti allait prendre la tête de la prochaine coalition gouvernementale.

S'exprimant devant ses partisans mardi soir, l'ancien chef du gouvernement a déclaré qu'il sera le prochain Premier ministre d'Israël avec "l'aide de Dieu".

"Avec l'aide de Dieu, je dirigerai le prochain gouvernement", a dit l'ancien chef du gouvernement, estimant que le Likoud dispose d'assez de sièges à la Knesset pour former une majorité gouvernementale.

"Je me tournerai vers nos partenaires naturels dans le camp nationaliste (pour former un gouvernement)", a dit Netanyahu.

"Demain matin, quand le vote des militaires sera comptabilisé, nous serons en tête, largement en tête", a affirmé un député du Likoud, Yuval Steinitz. "Le camp nationaliste a remporté une grande victoire."

LIVNI TEND LA MAIN A NETANYAHU

Tempérant cette ardeur, Livni est intervenue pour tendre la main à son adversaire de droite et l'appeler à rejoindre un gouvernement d'union qu'elle dirigerait en tant que chef de file des centristes.

Dans une conférence de presse, Livni a demandé à Netanyahu de respecter le choix des Israéliens qui, selon elle, ont souhaité que le parti Kadima dirige le futur gouvernement.

La télévision israélienne effectuait, elle aussi, des projections donnait 64 sièges à l'ensemble des formations de droite tandis que le centre et la gauche réuniraient 56 élus.

Cette répartition pourrait inciter le président Shimon Peres à rompre avec la tradition et à désigner Netanyahu comme chef du gouvernement.

"Cela ne sera pas facile, mais le peuple israélien s'est exprimé, et c'est Livni", a estimé un responsable centriste, rappelant qu'il incombait au chef du parti arrivé en tête de diriger le gouvernement.

Brouillant les cartes d'un jeu déjà compliqué, le leader du parti d'extrême-droite Yisraël Beitenu, Avigdor Lieberman, s'est déclaré ouvert à une alliance gouvernementale avec le parti Kadima comme avec le bloc de droite.

Le parti de Lieberman est arrivé troisième mardi: les projections lui accordaient 16 sièges, reléguant en quatrième position le Parti travailliste du ministre de la Défense Ehud Barak.

"Nous n'excluons personne", a assuré Lieberman à ses partisans. Toutefois, a-t-il souligné, son "souhait fondamental" est un gouvernement "nationaliste".

Le grand perdant de ces élections est Ehud Barak dont la formation n'obtiendrait que 12 sièges.

Indépendamment du résultat final, dont l'annonce pourrait n'intervenir que mercredi dans la journée, ces tendances suggèrent un succès spectaculaire de Livni, qui ambitionne de devenir la première femme chef du gouvernement en Israël depuis Golda Meir dans les années 1970, et une désillusion pour le Likoud de Netanyahou, donné en tête depuis des semaines dans les sondages.

Lors de l'annonce des premières tendances, les partisans de Livni dansaient et se congratulaient au siège de Kadima.

Selon Mark Heller, politologue à l'Université de Tel-Aviv, la victoire de Livni "montre que beaucoup de gens ont été refroidis à la dernière minute par l'idée de voir Netanyahu devenir Premier ministre".

Version française Pierre Sérisier




Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).