(dépêche)
Témoignage d'un particulier présent
08/02/09
News de Madagascar Changer de couleur : Pink-Mena-Manga
LE TEMOIGNAGE D UNE PERSONNE PRESENTE SUR LES LIEUX AU MOMENT DE LA FUSILLADE AU PALAIS. SA VERSION DES FAITS A LUI
Mesdames, Messieurs,
Je viens de lire le resume des infos concernant cette journee funeste qui vient de se passer, et j’ai releves quelques erreurs dans la chronologie etles faits que vous avez mentionnes.
Pour preciser les choses, je suis actuellement a madagascar, et j’ai été, pour ainsi dire, en permiere ligne de ce qui s’est passe a antaninarenina. Je dispose egalement de 134 photos prises par moi-même la ou se sont deroules ces graves evenements.
1 – ce que vous dites est exact jusqu'à 14h31. Par contre, le General Dolin N’EST JAMAIS ENTRE DANS LE PALAIS. J’etais avec lui a l’exterieur essayant de le photographier TOUT LE TEMPS
2 – voila ce qui s’est réellement passe.
- Le general Dolin était en pourparler avec l’officier commandant des forces de l’ordre en place. Il était accompagne de plusieurs personnes portant l’echarpe. Les journalistes, avec qui j’etais, etaient maintenus a l’exterieur d’une zone delimite par une chaine (un parking en realite)
- Ensuite, le general Dolin et 2 personnes portant l’echarpe se sont diriges vers la banque centrale, suivis par les policiers. La foule les a suivi, et la, SANS SOMMATION AUCUNE, SANS TIRS D’AVERTISSEMENT, SANS GRENADES LACRYMO POUR ESSAYER DE DISPERSER LA FOULE, une longue rafale d’arme automatique a été tiree. Debandade generale, J’ai vu la tete d’un jeune homme a cote de moi eclater sous un impact, je me suis allonge par terre tout en continuant a photographier. Qd la rafale s’est terminee, je me suis releve, j’ai regarde autour de moi, et j’ai decouvert les corps. J’ai compte, il y avait 22 corps allonges, dont certains bougaient. J’ai appelle les gens pour secourir les blesses et j’ai été moi-même verifier qui était mort, qui était vivant. J’ai trouve 15 morts surs (verification de la presence du poul ou non), et 7 blesses dont 3 tres graves.
- Qd les gens se sont approches pour aider le blesses, une 2eme rafale est partie, re-debandade. Je me suis abrite derriere un poteau en essayant de me faire le plus petit possible, et a chaque fois que je laissais depasser qque chose, une balle sifflait a cote. en fait c’est mon appareil photo qui genait, mais j’ai continue a prendre des photos.
- Les 3 blesses graves sont decedes a cause de la 2eme rafale vu qu’on n’a jamais pu les secourir.
- A aucun moment, la police n’a JAMAIS tire sur la foule comme ca a été dit par l’AFP, les tirs provenaient de derriere les grilles du palais d’Ambohitsirohitra
- A aucun moment, la foule n’a JAMAIS franchi la « Zone rouge » delimitee par les forces de l’ordre (j’ai les photos pour en temoigner)
- A aucun moment, les « soldats » qui etaient derrieres les grilles du palais n’ont été en danger, la foule ne se dririgeait meme pas vers eux qd la fusillade a eclat, et on peut tout de suite ecarter la legitime defense si tant est qu’elle soit evoquee.
- A l’heure ou je suis parti vers 16h30, des tirs sporadiques, faisant des blesses dans la foule continuaient a antaninarenina.
Voila mesdames et messieurs, ce que j’ai vu de mes propres yeux, avec l’objetif de mon appareil photo a antaninarenina ce jour.
Excusez moi pour les fautes d’orthographes, je suis encore sous le coup de l’emotion a cette heure ci.
Témoignage recu par email chez Sobika.com le 7 février.
Ce témoignage n'a pas valeur d'information officielle