(dépêche)
Jean-Charles Marchiani libéré après 14 mois de prison au total
16 févr 2009 - il y a 6 heures 14 min
L'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani, incarcéré depuis mai dernier pour trafic d'influence, a été libéré lundi à la suite d'une grâce partielle ordonnée par Nicolas Sarkozy.
Condamné pour "trafic d'influence par personne dépositaire de l'autorité publique" dans deux dossiers, l'ancien homme de confiance de l'ex-ministre de l'Intérieur Charles Pasqua a purgé au total 14 mois de prison, en comptant une première période de détention durant l'enquête entre août 2004 et février 2005.
Jean-Charles Marchiani, dont la libération fait suite à une grâce déduisant six mois des trois ans de prison ferme auxquels il a été condamné, a quitté la prison parisienne de la Santé à 07h30, a précisé l'administration pénitentiaire.
Les condamnations portent sur des commissions frauduleuses d'un total de 2,7 millions d'euros perçues au milieu des années 1990 en marge de contrats publics à l'aéroport de Roissy et d'un marché de pièces pour les chars français Leclerc.
Jean-Charles Marchiani s'était constitué prisonnier fin mai après la confirmation définitive en cassation de deux condamnations à trois ans et un an fermes, confondues finalement en trois ans.
Une privation de droits civiques pour cinq ans et une amende de 400.000 euros ont aussi été prononcées.
Jean-Charles Marchiani est de nouveau jugé depuis octobre dans le procès des ventes d'armes à l'Angola, dans le cadre duquel il encourt une nouvelle peine de prison ferme.
Le parquet a demandé trois ans de prison, dont 18 mois fermes, et 200.000 euros d'amende. Le jugement est attendu à l'automne.
Jean-Baptiste Vey avec Thierry Lévèque, édité par Yves Clarisse