Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 15:51

(dépêche)

Jean-Marc Chataigner - Nouvel ambassadeur français à Madagascar ?

Mercredi, 25 Février 2009 00:00 A.Maka   

Sept mois après le départ prématuré de Gildas Le Lidec, le mois de juillet dernier, le gouvernement français va, enfin, nommer un représentant à Madagascar.

De source informée, nous avons appris que Jean-Marc Chataigner sera le nouvel ambassadeur de la France dans la Grande Ile. Agé de 45 ans, M. Chataigner est diplômé de l'Iep Bordeaux, ancien élève de l'Ena (promotion Jean Monnet), a entamé son parcours, en 1990, comme chargé de mission géographique au ministère de la Coopération. Envoyé, en 1992, à Abidjan, en tant qu'adjoint au chef de la mission de coopération et d'action culturelle, il part pour New York, trois ans plus tard, au poste d'attaché financier à la mission permanente de la France auprès des Nations unies. Revenu à Paris en 2001 pour devenir directeur adjoint du développement et de la coopération technique au ministère des Affaires étrangères, il a dirigé, pendant trois ans, le département du pilotage et des relations stratégiques de l'Agence française de développement. Depuis 2007, Jean-Marc Chataigner est nommé directeur de cabinet de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.

La nomination du nouvel ambassadeur en poste à Antananarivo, va certainement améliorer davantage les relations entre les deux pays. Faut-il rappeler que l'ancien ambassadeur français à Antananarivo, a accusé le président malgache, Marc Ravalomanana, d'être à l'origine de son départ prématuré de la Grande Ile. "Je regrette profondément que le président de la République malgache ne m'ait pas accordé la moindre chance de pouvoir remplir l'exaltante mission dont je rêvais depuis longtemps et que m'avait confiée, il y a quelques mois seulement, le président de la République française", a déclaré M. Le Lidec au cours de son discours lors de la cérémonie de la célébration du 14 juillet 2008, à la résidence d’Ivandry. Depuis, c’est la Chargée d’affaires Marie-Claire Gerardin qui représente le gouvernement français sur tout le territoire malgache.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).