Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 10:37

(dépêches)

 
Décès d'un ressortissant français au Caire à la suite d'une explosion 
 
Publié le 23-02-09 à 20:42 

Le Président de la République a appris ce jour avec une profonde émotion le décès d’un ressortissant français au Caire à la suite d’une explosion qui a blessé plusieurs autres personnes, dont sept Français.

Le chef de l’Etat présente ses condoléances à la famille de la victime et adresse un message de sympathie et de solidarité aux blessés et à leurs proches. Il adresse également tout son soutien aux autorités égyptiennes auxquelles il fait toute confiance pour porter assistance à l’ensemble des victimes et pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.


Egypte: Fillon dénonce "un attentat odieux"

Lundi 23 février 2009 - 10h50

Le Premier ministre François Fillon a dénoncé lundi l'"attentat odieux" dans lequel une jeune Française a été tuée et 25 touristes blessés, dimanche au Caire.

La police patrouille devant la mosquée Al-Hussein au Caire, le 23 février 2009.

"C'est un attentat odieux comme tous les attentats terroristes. Cela montre à quel point l'engagement de la France dans le combat contre le terrorisme est nécessaire", a déclaré M. Fillon en marge de sa visite au Salon de l'Agriculture à Paris.

"Il y a des gens qui veulent déstabiliser l'Egypte, qui est un des pays modérés de la région. Les Egyptiens doivent savoir que nous sommes à leurs côtés", a-t-il ajouté.

"Une jeune fille française a été tuée, elle n'avait rien à voir avec le conflit. C'est vraiment l'illustration de cette violence que nous voulons éradiquer", a aussi déclaré le chef du gouvernement.

Une adolescente de 17 ans faisant partie d'un groupe de jeunes originaires de Levallois-Perret a été tuée et 25 autres touristes, principalement de jeunes français, ont été blessés dans l'attentat, qui n'a pas été revendiqué.

 
Dernière Minute Egypte

Dernière mise à jour le 23 février 2009.

Un attentat à l’explosif a tué une touriste française et blessé une vingtaine d’autres personnes le 22 février au Caire près du souk de Khan el-Khalili. Les touristes sont invités à faire preuve d’une très grande prudence et à éviter les lieux d’attroupement.

Les déplacements dans le nord-Sinaï et à la frontière avec la bande de Gaza sont formellement déconseillés, en particulier afin d’éviter de perturber l’activité humanitaire en cours en faveur des populations de Gaza.

Sécurité
Risque terroriste

Dans le contexte d’une menace terroriste accrue et plus diffuse dans le monde, les ressortissants français sont invités à faire preuve de plus de vigilance lors de leurs déplacements, notamment dans les quartiers non résidentiels, les souks, les grandes surfaces commerciales et dans les zones où ils pourraient être isolés. La situation générale dans la région doit inciter les voyageurs à faire preuve d’une prudence renforcée et à adopter une attitude de réserve.

Après plusieurs années sans actes terroristes, l’Egypte a connu de nouveau des attentats depuis l’automne 2004. La région du Sinaï a été particulièrement touchée - Taba et Noueiba (7 octobre 2004), Charm El Cheikh (23 juillet 2005), Dahab et El Gora (24 et 26 avril 2006)- et déplore plusieurs dizaines de victimes.

Zones frontalières

A la frontière avec Gaza, le passage de Rafah reste aujourd’hui fermé. En janvier 2008, plusieurs centaines de milliers de Gazaouis avaient investi la frontière pour aller se ravitailler dans la ville d’Al-Ariche au Nord-Sinaï. La zone frontalière avec Gaza dans le Nord-Sinaï demeure une zone sensible qu’il convient d’éviter.
Le tourisme dans le désert du sud de l’Egypte, dans les zones limitrophes de la Libye et du Soudan, se développe sans que ces régions, généralement sous le contrôle de l’armée égyptienne, soient véritablement balisées ni ne puissent être considérées comme sûres. Un premier risque est celui des mines, très nombreuses à la frontière avec le Soudan et la Libye. Un second risque est celui de se trouver confronté à des actes de banditisme. Il est donc peu conseillé, à ce stade, de participer à des circuits touristiques dans ces régions. Dans tous les cas, si l’on s’y trouve, il est impératif de confier l’organisation de son voyage à des guides officiellement recommandés par les autorités égyptiennes. 

Manifestations, troubles sociaux

En raison de tensions régionales persistantes au Proche-Orient et au Moyen-Orient, des manifestations ont parfois lieu, à la sortie des mosquées ou sur les campus universitaires, mais leur ampleur reste limitée.

Il est recommandé d’éviter les rassemblements et mouvements de foule, de se tenir informé des développements de la situation nationale et régionale et de consulter régulièrement ce site Internet.

Le pays connaît des tensions sociales liées à la cherté de la vie. Un appel à une grève générale a été lancé notamment sur un site Internet de discussion pour le 6 avril, puis pour le 4 mai 2008. Il n’y a pas eu de grève générale, mais des heurts ont eu lieu les 6 et 7 avril entre les forces de l’ordre et des manifestants, faisant 3 morts et plusieurs blessés. Ces heurts ont été circonscrits à la ville industrielle de Mehalla à 150 kms au Nord-Est du Caire.

Risque de mines

Le risque lié à la présence de mines est élevé sur une grande partie du territoire égyptien. Une grande vigilance doit être observée par les voyageurs lorsqu’ils quittent les routes ou les sentiers balisés, y compris à proximité immédiate d’hôtels situés en lisière du désert. On ne peut considérer qu’une zone non signalisée ne présente pas de danger. En outre, tout déplacement en dehors du réseau routier ou de pistes balisées doit être précédé d’une recherche d’informations sur l’existence éventuelle de champs de mines dans la région.

Le minage concerne en particulier les régions frontalières (désert libyque et région d’El Alamein à l’ouest, désert du Sinaï à l’est). Les automobilistes en provenance de Libye, d’Israël, des Territoires palestiniens, de Jordanie ou du Soudan sont invités à faire particulièrement preuve de prudence.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).