Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 13:55

(dépêche)


Xavier Musca remplace François Pérol à l'Elysée

27 févri 2009 - il y a 2 heures 55 min

Xavier Musca, un autre fidèle de Nicolas Sarkozy, devient secrétaire général adjoint de l'Elysée à la place de François Pérol nommé dans la contestation à la tête du futur deuxième groupe bancaire français.

Xavier Musca, 49 ans, occupait jusqu'à présent les fonctions de directeur du Trésor.

Deux arrêtés publiés vendredi au Journal officiel mettent fin aux fonctions de François Pérol, qui va diriger l'ensemble Banques populaires/Caisses d'épargne, et scellent la nomination attendue de Xavier Musca.

Fils d'un postier corse, Xavier Musca fut directeur de cabinet de Francis Mer à Bercy, un poste qu'il a conservé quand Nicolas Sarkozy a été nommé ministre de l'Economie, en 2004.

Son retour au statut de conseiller est peu ordinaire pour un directeur du Trésor, d'habitude nommé à la tête d'une grande administration.

Né à Bastia le 23 février 1960, Xavier Musca a un autre lien avec le chef de l'Etat : il est originaire du village de Vico, comme Marie-Dominique Culioli, la première épouse de Nicolas Sarkozy.

Il était présenté en novembre 2008 par L'Express comme "un beau spécimen de la méritocratie française, jamais passé au privé".

Le "sherpa" Xavier Musca présidait aussi à Bruxelles le Comité financier européen, instance stratégique qui rassemble les directeurs du Trésor des pays de l'Union européenne.

Avec Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, il a ainsi eu à gérer la crise financière avec François Pérol, dont il est proche.

Xavier Musca devrait être remplacé au Trésor par son numéro deux, Ramon Fernandez, un énarque de 41 ans.

Fils de l'écrivain Dominique Fernandez, qualifié de très proche de Nicolas Sarkozy par Libération, Ramon Fernandez avait travaillé sous les ordres de Xavier Musca à Bercy, puis de François Pérol à l'Elysée.

Il avait été promu directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère des Affaires sociales en 2008 avant de retourner au Trésor.

Service France, édité par Sophie Louet



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).