Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 14:02

(dépêche)



Le député Pierre Lellouche missionné par Nicolas Sarkozy

Créé le 01/03/09 - Dernière mise à jour à 22h57 7 commentaires

Le député Pierre Lellouche, 57 ans, a été choisi par le président Nicolas Sarkozy pour endosser le rôle de représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan.

Une annonce officielle sur la nomination de Pierre Lellouche comme représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan devrait intervenir en début de semaine, confirmant un écho du Journal du Dimanche. Cette nomination doit s'accompagner de la création d'une équipe sous l'égide du ministère des Affaires étrangères pour réunir tous les moyens interministériels liés à ce dossier.

"On est dans une phase de remise à plat de la stratégie" en Afghanistan et "il faut réorganiser l'ensemble du dispositif et travailler avec les alliés", a résumé un responsable français. "Une équipe va être constituée pour réunir tous les spécialistes" de la question afghane et pakistanaise, car "le Pakistan joue un rôle déterminant dans l'affaire", a-t-il souligné.

Avocat et universitaire, Pierre Lellouche, est un expert des questions de défense et de l'Otan. Député de Paris, membre de l’UMP du président Nicolas Sarkozy, il est président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Otan et membre de la commission de défense de l'Assemblée nationale. A la fin 2008, il avait entrepris avec un député socialiste une mission parlementaire pour évaluer l'engagement militaire français en Afghanistan et la stratégie de l'Otan dans ce pays, où quelque 70.000 militaires étrangers sont déployés.

La désignation d'un représentant spécial - une procédure rare en France où la politique étrangère est assurée par le chef de l'Etat et son ministre des Affaires étrangères - fait suite à des nominations similaires aux Etats-Unis (Richard Holbrooke), en Grande-Bretagne (Sherard Cowper-Coles, ambassadeur à Kaboul), et en Allemagne (Bernd Mützelburg, ambassadeur à New Delhi).



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).