(dépêche)
Le député Pierre Lellouche missionné par Nicolas Sarkozy
Créé le 01/03/09 - Dernière mise à jour à 22h57 7 commentaires
Le député Pierre Lellouche, 57 ans, a été choisi par le président Nicolas Sarkozy pour endosser le rôle de représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan.
Une annonce officielle sur la nomination de Pierre Lellouche comme représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan devrait intervenir en début de semaine, confirmant un écho du Journal du Dimanche. Cette nomination doit s'accompagner de la création d'une équipe sous l'égide du ministère des Affaires étrangères pour réunir tous les moyens interministériels liés à ce dossier.
"On est dans une phase de remise à plat de la stratégie" en Afghanistan et "il faut réorganiser l'ensemble du dispositif et travailler avec les alliés", a résumé un responsable français. "Une équipe va être constituée pour réunir tous les spécialistes" de la question afghane et pakistanaise, car "le Pakistan joue un rôle déterminant dans l'affaire", a-t-il souligné.
Avocat et universitaire, Pierre Lellouche, est un expert des questions de défense et de l'Otan. Député de Paris, membre de l’UMP du président Nicolas Sarkozy, il est président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Otan et membre de la commission de défense de l'Assemblée nationale. A la fin 2008, il avait entrepris avec un député socialiste une mission parlementaire pour évaluer l'engagement militaire français en Afghanistan et la stratégie de l'Otan dans ce pays, où quelque 70.000 militaires étrangers sont déployés.
La désignation d'un représentant spécial - une procédure rare en France où la politique étrangère est assurée par le chef de l'Etat et son ministre des Affaires étrangères - fait suite à des nominations similaires aux Etats-Unis (Richard Holbrooke), en Grande-Bretagne (Sherard Cowper-Coles, ambassadeur à Kaboul), et en Allemagne (Bernd Mützelburg, ambassadeur à New Delhi).