Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 15:37

(dépêches)



VOIR LA PHOTO
EN QUESTION ICI.



Jean-Paul Cluzel, catcheur dans un calendrier de tatoueur
   
Le président de Radio France fait tomber les tabous. Jean-Paul Cluzel, connu pour son engagement dans la lutte contre le sida et ses prises de position en faveur des homosexuels et de la diversité, s’illustre à nouveau dans ce domaine, comme l’a relevé Yann Barthès dans son “Petit journal” jeudi soir sur Canal +.

Ce dernier a, en effet, dévoilé le calendrier 2009 réalisé par le photographe Vincent Malléa et le tatoueur ABRAXAS, dont une partie des recettes est reversé à l’association de lutte contre le Sida Act-Up. On y découvre le haut administrateur posant torse-nu avec une cagoule de catch mexicain au côté de son compagnon, en soigneur, dans une composition artistique représentant une scène de combat de catch.

S’il n’était pas sensé se faire reconnaître sur la photo illustrant le mois de mars, l’officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite Jean Paul Cluzel déclare à teleobs.com “assumer totalement sa participation à cette œuvre à visée politique, à savoir montrer la diversité. Ce n’est pas le calendrier des rugbymen…”.

“C’est un acte citoyen et moderne. Je ne l’ai pas fait en tant que Président de Radio France, mais en tant qu’homme de plus de 60 ans, fier de son corps bien conservé et libre d’être ce qu’il est, notamment gay et tatoué. D’autant que j’ai toujours milité pour la diversité et la lutte contre le Sida. Par ailleurs, même si Act Up est une association controversée. La cause dépasse l’association”.

Charlotte Clidi

(C) Vincent Maléa & ABRAXAS
Réagir à cet article
(4 réactions)

Réactions
erasmettePantalonnade....
Tout d'abord quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage... Qui aurait reconnu JPCluzel si cette info n'avait été rendue publique, et au moins lui assume ses petits bourrelets quand d'autres petits mal-fichus se font photo-shopper... Heureusement qu'il y a France Inter pour nous chanter une autre antienne que celle indigeste et insupportable entendue sur tous les autres médias...le jour où LJoffrin dirigera FInter, je n'écouterai plus la radio ( voir ce qu'il a fait de Libé....) mais je n'y crois pas... Le journal de NDemorand ( dans lequel officient SGuillon et DPorte ( arghhhhhhh Didier, je vous aime...) est écouté par 3784000 (médiamétrie) personnes(soit 250000 auditeurs supplémentaires en 1 an) si ça n'est pas un plébiscite....!!!!!! M.Cluzel, je vous remercie, nul doute que vous êtes sur la bonne voie (côte de popularité de ns :40%, no comment). Erasmette LaGrandeLucielucide....
notez bien que le compagnon a quelques biftons dans la poche de sa chemise... comme quoi, le pouvoir ca aide.... wincentMALLEA, avec 2 "L"
je suis à peu près sûr certain que MALLEA s'écrit avec 2 "L"... à voir avec www.vincentmallea.com :-) evilxbut du calendrier
Information importante, trop souvent oubliée Pour aider act up paris vous pouvez acheter ce calendrier en ligne http://www.actupparis.org/article3603.html ou http://www.abraxas.fr

 

 


Questions à Jean-Paul Cluzel P.-D. G. de Radio France

3 avril 2006

Crédit : Radio France / Christophe Abramovitz   

Ligne Azur : De quel milieu social êtes-vous originaire ?

Jean-Paul Cluzel (JPC) : Jusqu’à 14 ans, j’ai vécu au Kremlin-Bicêtre où mes parents étaient quincailliers. C’était un milieu très simple dans lequel on ne parlait pas d’homosexualité. Au lycée, j’entendais des blagues sur les pédés sans vraiment savoir ce que cela signifiait. A Sciences Pô, ce sujet n’était pas non plus abordé. Je ne me souviens pas d’un camarade dont on m’aurait dit qu’il était homosexuel. J’ai commencé à réfléchir à cette question après mai 1968 quand il est devenu plus facile dans la société française de parler de toutes les sexualités et donc de l’homosexualité.

Ligne Azur : A qui avez-vous dit en premier : « Je suis homosexuel. » ?

JPC : Je n’ai rien dit tant que je n’étais pas sûr d’accepter mon homosexualité ni avant d’avoir eu des relations sexuelles avec un homme. A ce moment-là, j’avais 26 ans. J’en ai d’abord parlé à d’autres homosexuels, des personnes rencontrées par hasard, puis à des amis hétéros proches. Je m’en faisais toute une histoire mais contrairement à mon inquiétude, mes amis ont considéré cette information comme une affaire mineure. Ma famille a beaucoup moins bien réagi. Ma mère l’a appris par hasard et a fait une dépression nerveuse. C’est cette difficulté avec ma famille qui m’a conduit, quand j’ai eu une certaine visibilité sociale, à en parler ouvertement dans les médias. Je me suis dit que si ma mère avait su que le président de Radio France de l’époque, de France Télévisions ou d’une autre grande société était homosexuel, elle n’aurait pas eu la même attitude à mon égard.

Ligne Azur : Vous n’avez jamais pu en parler avec vos parents ?

JPC : Avec mes parents, nous parlions de ma vie professionnelle, de politique, de tout sauf de ma vie privée. Certes, je ne voulais pas leur parler des détails de ma vie sexuelle. Les hétérosexuels non plus ne parlent pas de leur vie sexuelle avec leurs parents. En revanche ils parlent de leur vie affective, de leur rencontre avec un petit ami ou une petite amie. J’ai trouvé complètement anormal de ne pas pouvoir aborder cette partie de ma vie avec mes parents, être dans le non dit permanent.

Ligne Azur : Votre homosexualité a-t-il été un handicap pour votre carrière ?

JPC : Après mes études, j’ai intégré la Haute Fonction publique. Au ministère des Finances et en particulier à l’inspection générale des finances, tous mes camarades savaient que j’étais gay. Nous étions dans les années 1970 et cela n’a jamais posé de problème car ce sont des milieux ouvert et libéraux. Sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, le ministre des Affaires étrangères Jean-François Poncet m’a proposé d’intégrer son cabinet. Quand je lui ai dit que j’étais homosexuel, il m’a répondu : « Je m’en fiche dés lors que vous ne me créez pas de scandale. ». Ma vie privée a toujours été libre et ouverte.

Ligne Azur : Pourquoi, après votre nomination à la présidence de Radio France, avez-vous déclaré vouloir « contribuer à ce que les relations entre enfants gays et parents soient normales » ?

JPC : Aujourd’hui, je crois beaucoup en ce que les Anglo-Saxons appellent des Roles Models, des personnes de référence. Quand on est Français d’origine maghrébine, il est important qu’il y ait des artistes, des sportifs ou des chefs d’entreprise maghrébins. Si on est africain, c’est la même chose. Tous ces modèles aident les gens à être présents dans la société et à se réaliser. Le fait qu’il y ait des gays qui, en dehors des milieux de la culture ou de la mode affirment qu’ils sont informaticiens gays, banquiers gays ou chefs d’entreprise gays, c’est très positif. Quand on a entre 15 et 25 ans, ces Roles Models peuvent aider à améliorer l’image de soi. Je regrette qu’en France ce mouvement soit si peu développé.

Entretien réalisé par Alain Miguet pour Ligne Azur



Radio France : la photo choc du patron contre le Sida

Jean-Paul Cluzel (à gauche) pose contre le Sida
Crédits : Act up - Vincent Maléa & ABRAXASPublié par Julien Mielcarek
Vendredi 16 Janvier 2009 11h49  
----------------------------------------------

Hier soir dans son "Petit journal" sur Canal+, Yann Barthès a dévoilé le nouveau calendrier édité par l'association de lutte contre le Sida Act-Up pour l'année 2009.

Ce catalogue propose de retrouver « les tribus parisiennes ». Et à la page du mois de mars, c'est un invité de marque qui prend la pose puisque Jean-Paul Cluzel, qui n'est autre que le président de Radio France, a accepté de se faire photographier torse nu avec un masque lui recouvrant la tête. Une initiative surprenante à un tel poste, ce qui devrait sans doute provoquer des réactions (photo ci-contre).

Jean-Paul Cluzel est connu pour avoir participé à d'autres actions de lutte contre le Sida, comme le Sidaction.

Acheter le catalogue d'Act-Up

Les commentaires des lecteurs
Site homo des Jeunes Mecs
40 000 nouvelles annonces, dial direct, tri par age, lieu, photo...
Voyance en Direct
Avenir nous le dira ? Réponse sur Avigora ! 80 Voyants à votre dispo
Images Libres de Droits
Getty Images - Libres de Droits Parcourez Plus de 1 000 000 Images
_
Continuer sur le forum24 messages12>
ArTs Sauvegarde... ArTsle 16 Janv. 09 à 11h56Edition Bah alors... tu viens plus aux soirées là ? Matteo Sauvegarde... Matteole 16 Janv. 09 à 12h00Edition Félicitations à lui! Pepito_31 Sauvegarde... Pepito_31le 16 Janv. 09 à 12h22Edition Idem! Bravo comme quoi pour lutter contre le sida, il faut avoir des c..... oups Sauvegarde... oupsle 16 Janv. 09 à 12h26Edition ça n'en reste pas moins affreusement laid (je parle de l'affiche)... Jay Gatz Sauvegarde... Jay Gatzle 16 Janv. 09 à 12h42Edition Jean Paul Cluzel reste fidèle à ses engagements . Il doit en être remercié et félicité . Cap Hot Sauvegarde... Cap Hotle 16 Janv. 09 à 13h36Edition C'est cool... Lui, au moins, on peut dire qu'il a les co*illes de s'engager à fond! LOL cixis Sauvegarde... cixisle 16 Janv. 09 à 14h20Edition Mdr Arts !! Belle reference au SAV ... Eric_ Sauvegarde... Eric_le 16 Janv. 09 à 15h28Edition Vous êtes sûr que Jean Paul Cluzel est l'homme avec le masque est les tatouages ?
Je viens de faire une recherche sur google image, et il me semblerait que JP Cluzel soit plutôt l'homme à droite en chemise blanche.
De plus je ne vois pas trop le rapport entre la photographie et la lutte contre le sida.
Si quelqu'un a compris, pourrait il avoir l'obligence de m'expliquer ? frozzymad Sauvegarde... frozzymadle 16 Janv. 09 à 15h47Edition c'est plutôt stéréotypée non cette image des homos ??
et puis oui, comme Eric je ne comprends pas le rapport avec la lutte contre le sida... Jules75 Sauvegarde... Jules75le 16 Janv. 09 à 16h12Edition 1) Le rapport entre l'image et la lutte contre le SIDA, c'est que le calendrier pour lequel cette photo a été prise est vendu au profit de la lutte contre la maladie.

2) Quant à l'identification des personnages, je me contenterai de signaler que la légende de la photo indique "anonymes". Certains ont cru reconnaître un dirigeant d'entreprise audiovisuelle sous le masque, s'il avait souhaité poser en son nom il l'aurait fait, donc tout le reste n'est que suppositions...
;-) Eric_ Sauvegarde... Eric_le 16 Janv. 09 à 17h14Edition Jules75, si cette news figure sur le site d'ozap, c'est justement parce qu'une personnalité de l'audiovisuel figure sur une des photos, c'est même repris dans le titre de la news. Il ne s'agit en aucun cas de "suppositions". Et où vois tu que c'est écrit "anonymes" ? cixis Sauvegarde... cixisle 16 Janv. 09 à 17h16Edition @Eric : Les 2 persos sur l'affiche sont la meme personnes. frozzymad Sauvegarde... frozzymadle 16 Janv. 09 à 17h16Edition je crois qu'il parle des inscriptions sur le mur qui n'ont rien à voir bien sûr avec une "légende" de photo Eric_ Sauvegarde... Eric_le 16 Janv. 09 à 17h30Edition @cixis : c'est vrai, tu as raison, en y regardant de plus prêt, on reconnait le bouc et les sourcils. C'est plutôt bien fait.
J'ai l'impression que ça represente un catcheur encouragé par son entraineur. Photo assez esthetique, il faut le reconnaitre n'ayant pas grand chose à voir avec le sida, mais si c'est vendu au profit de la lutte contre le sida, après tout pourquoi pas.
Edité le 16/01/2009 à 17:30 lewin Sauvegarde... lewinle 16 Janv. 09 à 17h54Edition en cliquant sur PETIT JOURNAL ACTU sur www.canalplus.fr... -petit-journal.html on voit beaucoup d'image de ce catalogue
apparement c'est 1 calendrier 2009
moi jtrouve pas l'image super mais si c'est vraiment mr cluzel et ben je tire mon chapeau !! Jules75 Sauvegarde... Jules75le 16 Janv. 09 à 17h56Edition @Eric : je vois que c'est écrit "anonymous models" sur la légende de la photo originale du calendrier !!! frozzymad Sauvegarde... frozzymadle 16 Janv. 09 à 17h59Edition Jules75 a écrit:
@Eric : je vois que c'est écrit "anonymous models" sur la légende de la photo originale du calendrier !!!

Ce n'est pas la légende de la photo mais le décor arrière , qui justement fait de l'ironie en mettant ce genre d'affiche ... fujyoshi Sauvegarde... fujyoshile 16 Janv. 09 à 18h03Edition @Frozzymad
C'est sur Sida = Homo... frozzymad Sauvegarde... frozzymadle 16 Janv. 09 à 18h06Edition fujyoshi a écrit:
@Frozzymad
C'est sur Sida = Homo...
loin de moi cette idée fujyoshi, je pensais seulement à la vue de cette photo qu'il s'agissait d'un couple homo avant de lire plus bas, qu'apparemment il s'agit d'un entraineur de catch et son catcheur ...
le 16 Janv. 09 à 18h13Edition sur le site officiel www.myspace.com... on voit qq détails supplémentaires de cette affiche mais c'est marquer nul part jeanpaul cluzel tomff Sauvegarde... tomffle 16 Janv. 09 à 18h15Edition BRAVO Mr Cluzel (que de beaux piercing et tatoos..) et modèle 'X' très belle photo, ainsi qu'au photographe, quel talent...
Par ailleurs Abraxas est le nom d'une boutique de piercings et tatouages proche de chez moi à Neuilly... congas Sauvegarde... congasle 16 Janv. 09 à 19h32Edition oui c'est sûr c'est bien 2 fois cluzel.

quant à l'interprétation on peut aussi y voir une volonté de faire "bas les masques", mais également de surprendre pour montrer qu'on ne peut pas se fier aux apparences : être séropo n'est pas marqué sur le front. Une chemisette suffit à cacher de gros tatouages...
Et aussi d'après la tof, ce que l'on cache le jour est ce que l'on exhibe la nuit, et inversement...

enfin chacun peut y voir plein de trucs c'est bien justement. Sebastien Message supprimé le 17/01/2009 à 14:00 pour le motif suivant : Message provocateur.
Sebastienle 16 Janv. 09 à 23h02Edition airduster Sauvegarde... airdusterle 16 Janv. 09 à 23h56Edition Sebastien a écrit:
lamentable...Comme d'habitude...
P.S. : un grand merci aux Ayatollah d'Act-Up pour cette campagne digne des plus grands artistes que le monde ai connu!
:super:


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).