Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 12:39

(dépêches)


 Venez soutenir le Palais en danger

Mardi 24 mars 2009 à partir de 19 heures

Grande soirée de soutien au Palais de la découverte

Avec des interventions de personnalités des sciences et de la culture, des exposés exceptionnels...
Parlez-en autour de vous. Venez très nombreux témoigner de votre soutien !

http://lalisteasuivre.wordpress.com/2009/03/13/24-mars-grande-soiree-de-soutien-au-palais-de-la-decouverte/
Venez soutenir le Palais de la découverte en danger

Mardi 24 mars 2009

à partir de 19h.

Grande soirée de soutien au Palais de la découverte

Il y a un an, le Palais de la découverte était menacé de disparition.

Après des mois d’un silence ministériel qui laissait espérer un abandon des mesures envisagées, voilà le Palais à nouveau en danger. Un décret instituant sa fusion avec la Cité des Sciences et de l’Industrie est prévu début avril, fusion qui prend la tournure d’une absorption pure et simple par la CSI.

La flamme si particulière qui souffle au Palais n’y survivrait pas.

Aujourd’hui, si nous laissons faire ce gâchis, le Palais de la découverte risque à tout jamais d’être victime d’une « fausse bonne idée » de rationalisation, lancée à-la-va-vite mais que rien ne justifie, ni sur le plan scientifique et culturel, ni sur le plan économique.

Comment comprendre qu’en pleine crise de vocations scientifiques, on malmène à ce point un lieu unique qui est déclencheur de tant de vocations ? Un lieu qui, à travers ses 16 000 démonstrations expérimentales par an, réussit à faire découvrir aux plus récalcitrants que les sciences fondamentales, la recherche, réputées indigestes, sont accessibles, et offrent un regard passionnant sur le monde.

Pourquoi diminuer l’offre de culture scientifique et technique, alors que le Palais de la découverte et la CSI, très complémentaires, accueillent tous deux un public nombreux depuis 20 ans ?

Comment comprendre qu’en pleine crise économique, le gouvernement maintienne une mesure qui coûterait 6 millions d’euros, puis plus de 2 millions d’euros par an de coûts supplémentaires de fonctionnement.

Comment comprendre cette forme de colonisation, alors que le Palais de la découverte enregistre des records d’affluence, qu’il bouge et continue de faire bouger les esprits ?

Sa fréquentation est excellente : près de 600 000 visiteurs par an. Les rapports officiels de la Cour des Comptes et autres Inspections saluent sa réactivité et son dynamisme. Loin de l’immobilisme et du statu quo, il est activement engagé dans une rénovation ambitieuse.

Le Conseil scientifique du Palais de la découverte s’est unanimement opposé à la fusion. De grands scientifiques dont plusieurs Prix Nobel, et plus de 60 000 personnes viennent d’exprimer avec vigueur leur attachement au Palais de la découverte.

Alors, venez soutenir le Palais en participant à la grande soirée organisée dans son enceinte mardi 24 mars, à partir de 19 heures.

Des personnalités scientifiques et de la culture, des amis du Palais y parleront de ce qu’il représente pour eux, pour la science et pour la culture.

Des médiateurs du Palais, avec la complicité de personnalités, vous convieront à des exposés exceptionnels, pour vivre un moment de science, comme le Palais sait le faire.

Ne laissons pas le gouvernement le détruire.

Transmettez ce message autour de vous, venez très nombreux.

Vous pouvez aussi signez la pétition ici : http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/

Accès

Palais de la découverte

1 avenue Franklin Roosevelt

75008 paris

* Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

* R.E.R. C : Invalides

* Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)

http://www.paperblog.fr/1698231/forte-mobilisation-autour-du-palais-de-la-decouverte/
CULTURE, HISTOIRE

Forte mobilisation autour du Palais de la Découverte
Publié le 13 mars 2009 par Benoit De Sagazan
PATRIMOINE PALAIS DE LA DÉCOUVERTE PARIS

Mardi 24 mars 2009 à partir de 19 heures, une soirée de ouverte au public en faveur de l'avenir du Palais de la Découverte aura lieu, avec des interventions de personnalités des sciences et de la culture, des exposés exceptionnels...
Est en cause le projet de fusion entre le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. Deux établissements qui selon les détracteurs sont de nature différente et porteur de pédagogie différente. Les personnels craignent de surcroît des suppressions de postes.
Des pétitions circulent qui auraient à ce jour recueillies 60 000 signatures....



"Le sort (du palais de la Découverte) se discute en ce moment entre le Ministère de la Culture, celui de la Recherche et l’Élysée, sur un fond extrêmement inquiétant : à plusieurs reprises, la menace de sa fermeture à court terme a été évoquée, disent les auteurs de Sauvons le Palais de la Découverte,
Les raisons mises en avant pour imposer à la hussarde une « évolution » du Palais de la Découverte, évolution qui pourrait être fatale, sont techniques en apparence : elles se réfèrent à la rationalisation des politiques publiques et à des contraintes d’organisation administrative. Elles n’intègrent en rien la particularité, la spécificité du Palais de la Découverte, ce contact unique entre la science et le public qu’il rend possible.
Nous demandons au gouvernement d’arrêter un processus qui semble mener droit au saccage.
Nous lui demandons prudence et respect pour cette institution et pour ce qu’elle représente. Nous lui demandons de mettre un terme à la politique du secret et des coups bas en ouvrant une discussion avec les représentants du monde scientifique et culturel, les sociétés savantes, les académies, les associations d’enseignants, afin de déterminer les meilleures conditions de développement de ce remarquable lieu de culture qu’est le Palais de la Découverte."

Deux pétitions récentes ont réuni plus de 60 000 signatures accompagnées de témoignages que l’on peut lire sur les sites : www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/ et palais-decouverte.eitic.org

Vous trouverez également sur ces deux sites les motivations des opposants à ce projet de fusion.

Ajouter un commentaire Envoyer à un ami Voir l'article original

http://palais-decouverte.eitic.org/index2.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).