Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 11:34

(dépêches)



RFP - Jean-Paul Cluzel nommé président des RFP 

12/02/2009

Les Radios Francophones Publiques ont nommé Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, à leur présidence. Ce dernier succèdera à Francis Goffin.

Réunis à Lausanne en Suisse, les 9 et 10 février derniers, les responsables des Radios Francophones Publiques (RFP) ont nommé leur nouveau président, le mandat de l'actuel responsable arrivant à échéance. Jean-Paul Cluzel, président-directeur général de Radio France, a ainsi été désigné pour succéder à Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF (Belgique). Les RFP regroupent Radio France, Radio-Canada, la RTBF et la Radio Suisse Romande. Se voulant un "lieu de réflexions sur l'avenir et la stratégie des radios publiques", les Radios Francophones Publiques sont un "organisme de coproductions et d'échanges entre les 21 chaînes ou réseaux radiophoniques des quatre sociétés".

Magali Louvard (magali.louvard_at_radioactu.com) pour RadioActu




Radio France - Jean-Paul Cluzel met en chantier le plan Horizon 2015

12/01/2009

A l'occasion de la présentation de ses voeux qui s'est déroulée le 9 janvier dernier, Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, a souligné les bons résultats d'audience des stations publiques. Il a également évoqué les grands axes du projet "Horizon 2015" destiné à "mieux cerner l'avenir possible de Radio France".

C'est un bilan de santé positif des différentes stations publiques que Jean-Paul Cluzel a dressé le 9 janvier dernier, à l'occasion de la présentation de ses voeux pour 2009. Président de Radio France depuis 5 ans, et candidat vraisemblable à sa propre succession en mai prochain, Jean-Paul Cluzel a exprimé son "envie de préparer cette maison aux défis du futur". Il a également rappelé que sous sa présidence les grilles de toutes les stations ont été renouvelées, "avec le souci de placer les attentes de nos auditeurs au coeur de notre travail", a t-il souligné. Après France Bleu, France Musique et FIP en 2008, c'est Le Mouv' qui va donc faire l'objet de toutes les attentions de Jean-Paul Cluzel. "La rentrée qui vient et plus encore septembre verront un nouveau visage pour Le Mouv'", a t-il déclaré. La dernière née des stations de Radio France, qui bénéficie de 26 fréquences en France, peine encore, 11 ans après sa création, à trouver sa place dans le paysage radiophonique national. Néanmoins, Jean-Paul Cluzel estime que toutes les stations de Radio France "s'adaptent donc à la formidable évolution du paysage médiatique".

Une adaptation qui passe également par la poursuite du chantier de la Maison de Radio France. Le lancement défintif des travaux de réhabilitation de la Maison de la Radio, inaugurée en décembre 1963, a en effet été approuvé par le Conseil d'Administration de Radio France. Ce chantier concerne 110 000 m² et se déroulera jusqu'en 2015-2016, a indiqué Jean-Paul Cluzel. Il représente un investissement colossal de 320 millions d'euros, essentiellement supporté par l'Etat. Le PDG de Radio France a précisé que "le prix au mètre carré de cette réhabilitation en site occupé se compare avantageusement à celui d'opérations similaires". Il permettra à terme de doter Radio France "d'un outil de travail moderne, centré sur la radio et conçu pour s'adapter à l'évolution des techniques et à une concurrence multimédia", a expliqué Jean-Paul Cluzel. Le multimédia est depuis plusieurs années le principal cheval de bataille de l'actuel PDG de Radio France qui estime que le groupe public est "bien engagé (...) dans l'accès dit délinéarisé (...) Cela doit permettre à radio France d'aborder la convergence numérique, qui est l'avenir partagé de tous les médias".

Dans cette perspective, Jean-Paul Cluzel a évoqué les grands axes du projet Horizon 2015, afin de "mieux cerner l'avenir possible de Radio France dans un monde marqué par la convergence des médias" et dans lequel "la mobilité et la gratuité ne seront plus l'apanage de la radio". Outre le déploiement de la radio numérique prévu à l'automne prochain, Jean-Paul Cluzel ajoute que d'autres évolutions attendent Radio France. La création, est août 2008, de la Direction générale déléguée à la Stratégie et aux Contenus, dirigée par David Kessler, doit permettre d'aborder ces évolutions, mais surtout préparer la perspective d'un éventuel deuxième mandat pour Jean-Paul Cluzel. "La loi prévoit en effet que la nomination d'un président doit s'accompagner de la présentation et de la négociation d'un contrat d'object et de moyens avec l'Etat", a expliqué Jean-Paul Cluzel. Le projet Horizon 2015 est orienté autour de 4 grands axes : l'identité de Radio France et de ses chaînes, la musique, la culture et l'information. Alors que des discussions sont engagées avec les organsisations syndicales sur la question du multimédia, le PDG de Radio France a annoncé la mise en place dès la fin de l'hiver d'un nouveau portail Internet qui "marquera l'unité et la complémentarité de nos radios". Il a d'autre part indiqué que 3 journées thématiques déclinées sur toutes les stations de Radio France seront organisées au cours du 1er semestre 2009. La 1ère de ces journées sera conacrée à la diversité, à l'occasion de l'investiture du nouveau président américain Barack Obama le 20 janvier prochain.

Par ailleurs, Jean-Paul Cluzel a souligné le "dialogue social soutenu (...) qui a permis de maintenir un climat social relativement apaisé dans un environnement général pour le moins mouvant". Se félicitant de la bonne gestion de Radio France, il a fait par de sa satisfaction que Radio France n'ait pas été au centre des débats lors de l'élaboration du projet de loi sur l'audiovisuel. Alors que l'examen de ce projet a commencé au Sénat, Jean-Paul Cluzel a expliqué que seuls deux points concerneront Radio France : le mode de nomination du président et l'indexation de la redevance audiovisuelle, "une mesure fondamentale pour l'avenir de Radio France". Il a indiqué que Radio France "peut tabler avec certitude en début d'exercice sur plus de 90% de [ses] recettes", tandis que le budget sera en hausse de 3.5%. Après avoir salué le travail des collaborateurs de la direction de Radio France, Jean-Paul Cluzel a déclaré que Radio France est "une des entreprises de France qui contribue le plus au bonheur de ses auditeurs, car rares sont celles qui, comme nous, mettent autant de passion à bien informer, éclairer et distraire".

Thibault Leroi (thibault.leroi_at_radioactu.com) pour RadioActu




Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).