Encore une erreur de journaliste sur un sujet important, l'avenir du Palais de la Découverte.
Dans son édition datée du 26 mars 2009, le journal "Le Monde" annonce dans une courte dépêche la nomination de Claudie Haigneré pour la mission de fusion du Palais de la Découverte et de la Cité de la Villette.
Pour développer, il cite alors une lettre écrite par vingt-sept scientifiques de grand renom dont quatre prix Nobel. Il énumère donc Albert Fert, Claude Cohen-Tannoudji et Jean-Marie Lehn, mais se glisse aussi... Jean Jouzel, climatologue et glaciologue de l'Institut Pierre Simon de Laplace au CEA.
Je cite :
« dont les prix Nobel Albert Fert, Claude Cohen-Tannoudji, Jean Jouzel ou encore Jean-Marie Lehn ».
Or Jean Jouzel, médaille d'or du CNRS, n'est pas prix Nobel. Et "Le Monde" a oublié de citer François Jacob, de l'Institut Pasteur, lui prix Nobel.
La cause de l'erreur est assez simple... Sur le document fourni à la presse, dans la liste, Jean Jouzel figurait juste après François Jacob (ordre alphabétique).
Oui, mais "Le Monde" n'a pas tout à fait tort non plus car Jean Jouzel est aussi membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental) qui a reçu en 2007 le prix Nobel de la Paix avec Al Gore... mais rien à voir avec un prix Nobel scientifique, même si les qualités scientifiques de Jean Jouzel sont incontestables (médaille d'or du CNRS).
Sur le Palais de la Découverte, voir ici.
Sylvain Rakotoarison (25 mars 2009)
http://www.lepost.fr/article/2009/03/27/1473134_le-climatologue-jean-jouzel-nobelise-par-le-journal-le-monde.html
http://rakotoarison.lesdemocrates.fr/article-22
http://www.centpapiers.com/le-climatologue-jean-jouzel-nobelise-par-le-journal-le-monde/6297/