Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 23:05

(dépêche)



Première mondiale en France, greffe d'un visage et des mains

6 avril 2009 - il y a 2 heures 27 min

Deux équipes chirurgicales françaises ont réussi simultanément une greffe du visage et une greffe des mains sur un homme brûlé lors d'un accident, annonce l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Il s'agit de la sixième greffe de la face dans le monde et la quatrième pratiquée en France, mais c'est la première fois au monde que des médecins parviennent à greffer des parties du visage en même temps qu'une autre partie du corps.

Réalisée samedi et dimanche à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne), près de Paris, l'opération a mobilisé 40 personnes pendant près de trente heures.

Les deux équipes étaient dirigées par le professeur Laurent Lantiéri et le docteur Jean-Paul Méningaud pour la greffe du visage, et par le docteur Christian Dumontier pour la greffe des mains, précise l'AP-HP.

Le receveur est un homme de 30 ans. Les séquelles de l'accident qu'il avait subi en 2004 et l'avait gravement brûlé empêchaient "toute vie sociale", explique l'Assistance publique.

Toute la partie haute du visage au-dessus des lèvres, cuir chevelu, nez, oreilles, front et paupières hautes et basses, a été réimplantée sur ce patient, précise l'AP-HP. La greffe des paupières est aussi présentée comme une première mondiale. Les chirurgiens ont reconnecté nerfs, tendons, artères et veines.

Lors d'une conférence de presse, le professeur Lantiéri a déclaré que le patient se portait bien. "C'est un succès, il est dans un bon état général", a-t-il dit.

"Il y a une complexité particulière au niveau du visage, parce que nous sommes encore au début de ce type de greffes. Nous avons évolué dans la technique", a-t-il dit.

Le don provenait d'un homme en état de mort cérébrale et l'AP-HP relève une "mobilisation forte de la population" sur ce sujet, qui a fait l'objet de récentes campagnes d'information, puisque c'est le second cas de ce type en quelques jours.

Le Pr Lantiéri a dirigé trois des quatre greffes du visage réalisées en France. La deuxième est intervenue fin mars et a bénéficié à un homme défiguré par un coup de fusil.

Auparavant, en 2007, il avait traité un homme défiguré par une neurofibromatose, une maladie génétique.

La France avait réalisé le 27 novembre 2005 la première greffe du visage au monde.

Les professeurs Bernard Devauchelle, du CHU d'Amiens, et Jean-Michel Dubernard, du CHU de Lyon, avaient effectué une greffe du nez, de la joue, des lèvres et du menton sur une femme de 38 ans, Isabelle Dinoire, défigurée par son chien.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).