Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 23:10

(dépêche)



Aubry fait part de ses réticences sur l'organisation d'une primaire ouverte pour 2012

6 avril 2009 - il y a 1 heure 27 min

Martine Aubry a fait part lundi de ses réticences sur la proposition d'Arnaud Montebourg d'organiser une primaire ouverte à l'américaine pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012.

"Aujourd'hui nous avons d'autres priorités vis-à-vis des Français et de la rénovation de notre parti, même s'il a raison d'y travailler dès maintenant", a déclaré la Première secrétaire du PS lors d'un point presse.

Dans un rapport publié le 30 mars, le député Arnaud Montebourg, chargé de la rénovation au PS, préconisait l'organisation de "primaires ouvertes" aux sympathisants pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2012.

La question du mode de désignation du candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle est taboue au PS, divisé entre les partisans d'une primaire ouverte à tous les sympathisants, comme Ségolène Royal, et ceux qui souhaitent maintenir le mode actuel de désignation par les seuls militants.

Martine Aubry, qui pourrait affronter Mme Royal pour l'investiture socialiste, n'a pas caché lundi ses réticences. "Si on considère qu'on est moderne parce qu'on change de technique, je pense qu'on a tout faux", a-t-elle lâché.

Disant "ne pas avoir pris de décision là-dessus", la patronne du PS a expliqué avoir demandé à Arnaud Montebourg de "travailler" sa proposition pour "arriver à convaincre" les réticents au sein du parti.

Selon elle, "le PS doit d'abord se conforter, se consolider, devenir un parti moderne dans ses modes de fonctionnement", avant de penser au mode de désignation de son candidat. "Pour moi la rénovation ne se déclame pas, elle se vit", a-t-elle dit. Dans cette optique, elle a dit avoir demandé à M. Montebourg de "réfléchir aux nouveaux modes de militance" et avoir lancé un "grand chantier" sur la communication avec opinion publique. Elle a par ailleurs confirmé que le PS détaillerait en juin le calendrier de préparation de son projet pour 2012.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).