(communiqué)
COMMUNIQUE DE DOMINIQUE BAUDIS PRESIDENT DE L'INSTITUT DU MONDE ARABE
05 avril 2009
Communiqué de Dominique Baudis, ce jour :
« Depuis quelques jours, je suis la cible d’une nouvelle campagne de calomnies. Hélas, j’ai l’habitude. Comme vous le savez, j’ai été victime dans un passé récent d’accusations délirantes. La justice a reconnu mon innocence et condamné à des peines de prisons les personnes qui m’avaient accusé.
Aujourd’hui, une nouvelle fois, certains cherchent à propager des calomnies et des mensonges pour tenter de me nuire.
Ainsi, comme président de l’Institut du monde arabe (IMA), on fait état de plusieurs cartes de crédits dont je disposerais. C’est faux.
On fait état d’un déplacement de mon épouse en Egypte en omettant de préciser qu’elle était invitée par l’union des écrivains arabes qui a remboursé à l’IMA le montant de ce voyage.
On me reproche une facture dans un restaurant asiatique où j’avais tout simplement invité le Président et la Direction générale de France télévisions pour les remercier d’avoir organisé à l’Institut du monde arabe l’émission Des racines et des ailes. Quoi de plus normal ?
On conteste des déplacements à Toulouse en oubliant que l’Institut du monde arabe y a organisé au printemps dernier une exposition présentée pendant trois mois au Musée des Jacobins et que j’ai inaugurée avec le député-maire.
Tout est à l’avenant.
On amalgame dans les dépenses critiquées, les salaires et les déplacements des employés de l’IMA qui travaillent avec moi. On met en cause le montant de mon salaire sans indiquer qu’il a été fixé et financé par l’Etat, validé par un comité de rémunération et adopté à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’IMA.
On omet surtout de citer l’augmentation des recettes, cent fois plus importante que celle des dépenses. Les mécénats et partenariats ont progressé de 400 % en deux ans. Cette progression n’a été possible que grâce à des déplacements fréquents dans les Etats membres de l’IMA.
Afin qu’aucun doute ne subsiste, je demande aux pouvoirs publics à ce qu’il soit procédé, en toute indépendance, à une nouvelle vérification complète.
Enfin, chacun peut imaginer les visées politiques de telles accusations au moment où je suis tête de liste UMP-Majorité présidentielle aux élections européennes dans le Sud-ouest. »
Dominique Baudis
Rédigé à 21:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)