(dépêche)
Radio France - "Un service public en grande forme"
16/04/2009
Le groupe Radio France s'impose une nouvelle fois comme le leader du marché radiophonique en France, selon les résultats de l'enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période janvier-mars 2009. La part d'audience globale de Radio France est en progression de 10% en un an.
C'est sur une note positive que Jean-Paul Cluzel va terminer son mandat à la tête de Radio France. En effet, pour la 6ème vague consécutive, Radio France est leader sur les deux critères de l'audience cumulée et de la part d'audience. Les stations de Radio France sont créditées d'une audience totale de 25.9% d'audience cumulée, soit près de 13.5 millions d'auditeurs quotidiens. France Inter s'impose comme la station leader de 8h à 8h30, de 12h à 14h et de 18h à 21h, et enregistre une progression sur tous les indicateurs d'audiences. Avec une audience cumulée de 10.2% en progression de 4% en un an, une durée d'écoute de historique de 146 minutes en hausse de 15 minutes en un an et une part d'audience de 10% en hausse de 16 % en un an, "la 1ère radio de service public de France gagne par sa différence de nouveaux auditeurs et les fidélise", souligne t-on à Radio France. Globalement, sur 76 quarts d'heure, 62 quarts d'heure sont en hausse.
Par ailleurs, avec une audience cumulée de 6.9%, France Bleu voit son audience progresser de 0.4 point en un an et reste stable sur une vague. Radio France explique que France Bleu est "la première radio généraliste de proximité" et devient la 7ème radio de France. Pour sa part, France Info enregistre un repli de son audience cumulée à 8.9%, contre 9.2% il y a un an. "Dans un paysage profondément bouleversé par les nouvelles habitudes des français en matière d'accès à l'information, France Info reste le leader des médias d'information, radios, télés et internet", souligne totefois Radio France. France Musique, en léger repli de 0.1 point sur un an à 1.7% d'audience cumulée "enregistre un excellent niveau d'audience", explique Radio France, avec près de 900 000 auditeurs quotidiens. La durée d'écoute de la station, qui s'élève à 113 minutes, "montre un attachement de plus en plus fort des auditeurs en réponse à l'exigence du programme et la palette de toutes les musiques proposées", précise Radio France. Enfin, les résultats d'audience de France Culture et du Mouv', respectivement créditées de 1.4% et de 1.0% sont qualifiées de "stables" par Radio France.
Thibault Leroi (thibault.leroi_at_radioactu.com) pour RadioActu