Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 07:10

(dépêches)



 

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai, Premier ministre au forceps

Conflit - Politique - Election

Après un an de luttes politiques, le leader de l’opposition accède au gouvernement

C’est une victoire pour Morgan Tsvangirai. Le leader de l’opposition zimbabwéenne est devenu, mercredi, Premier ministre. Depuis l’élection contestée du président Robert Mugabe, en juin 2008, les deux hommes peinaient à trouver un accord de partage du pouvoir. Cette impasse politique a précipité l’effondrement de l’économie dans un pays où la moitié de la population est menacée de famine.

mercredi 11 février 2009, par Stéphanie Plasse       

Après des mois de contestation, Morgan Tsvangirai rentre enfin au gouvernement. Le leader de l’opposition est devenu, mercredi, Premier ministre, lors d’une cérémonie au siège de la présidence à Harare. « Moi, Morgan Richard Tsvangirai, jure de servir au mieux le Zimbabwe dans (mes) fonctions », a déclaré le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) devant son ennemi de toujours, le président Robert Mugabe. Dans la foulée, les deux vice-Premiers ministres, le chef d’une faction dissidente du MDC, Arthur Mutambara, et la vice-présidente du MDC, Thokozani Khupe, ont prêté serment.

Peu après l’allocution de Morgan Tsvangirai, M. Mugabe a promis de coopérer avec son nouveau Premier ministre. « Je tends la main de l’amitié et de la coopération, une coopération chaleureuse et solidaire au service de notre grand pays, le Zimbabwe », a-t-il déclaré dans un discours. « Si hier nous étions des adversaires (...), aujourd’hui nous nous tenons unis. C’est une victoire pour le Zimbabwe », a poursuivi le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1980.

Un pays dévasté

Il aura fallu attendre que la crise politique ébranle l’économie pour que le chef de l’Etat daigne enfin concéder le poste de Premier ministre à Morgan Tsvangirai. Cette nomination ne correspond pas à un acte altruiste de la part de Robert Mugabe, qui a toujours souhaité garder jalousement le pouvoir.

Chronologie des événements :

11 février 2009 : Tsvangirai prête serment comme Premier ministre
30 janvier 2009 : le MDC accepte d’entrer dans le gouvernement.
26 janvier 2009 : la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) recommande lors d’un nouveau sommet extraordinaire la formation du gouvernement d’union le 13 février
15 septembre 2008 : Signature d’un accord historique de partage du pouvoir entre Mugabe et Tsvangirai. Le premier doit rester président et le second devenir Premier ministre
21 juillet 2008 : Mugabe et Tsvangirai, qui ne s’étaient pas rencontrés depuis 1998, signent un protocole d’accord posant le cadre de négociations sur l’avenir politique du pays
29 juin 2008 : Mugabe déclaré vainqueur et investi pour un 6e mandat
27 juin 2008 : Second tour de la présidentielle boycotté par l’opposition
22 juin 2008 : Tsvangirai renonce au second tour en raison du climat de violences.
2 mai 2008 : Tsvangirai remporte 47,9% des suffrages contre 43,2% pour Mugabe au premier tour de la présidentielle
2 avril 2008 : Résultats des législatives : Le Zanu-PF (au pouvoir) perd la majorité à la Chambre des députés
29 mars 2008 : Elections générales : Robert Mugabe brigue un 6e mandat au scrutin présidentiel.Son principal adversaire est Morgan Tsvangirai (MDC).
 
Le leader de l’opposition a reçu, des mains du président, un cadeau empoisonné. Le Premier ministre et le gouvernement d’union, qui doit être formé vendredi, en vertu de l’accord signé le 15 septembre dernier, auront pour lourde tâche de sortir le pays de la crise. Au Zimbabwe, plus de la moitié de la population est menacée de famine et le délabrement des infrastructures sanitaires a généré une épidémie de choléra qui a tué 3400 personnes. L’hyperinflation défie également l’entendement, vidant monnaie nationale, salaires et revenus de toute substance.
Cet accord tant attendu, signé entre les deux hommes, vise à sortir le pays de l’ impasse politique née de la défaite du régime aux élections générales de mars 2008, qui a précipité l’effondrement de l’économie. Morgan Tsvangirai avait remporté le premier tour de l’élection présidentielle le 29 mars 2008 mais renoncé à se présenter au second tour, le 27 juin, en raison du climat de violences politiques.

Même si le leader de l’opposition a réussi à s’imposer, le plus dur reste à venir. Morgan Tsvangirai devra sortir le Zimbabwe du marasme économique et sanitaire…




Zimbabwe : Tsvangirai sera le Premier ministre de Mugabe

Zimbabwe - Politique

Le chef du MDC participera à un gouvernement d’union nationale

Le leader de l’opposition Morgan Tsvangirai a accepté ce vendredi d’être le Premier ministre d’un gouvernement d’union nationale au Zimbabwe. Ce dernier entrera en fonction le 13 février prochain.

vendredi 30 janvier 2009, par Falila Gbadamassi       

Morgan Tsvangirai, le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a annoncé ce vendredi sa participation à un gouvernement d’union nationale au Zimbabwe. Depuis les élections générales de mars 2008 et la réélection du président Mugabe en juin, sur fond de fraude, d’intimidation et de violences, le Zimbabwe est plongé dans une crise politique sans précédent. En dépit des pressions de la communauté internationale, Robert Mugabe refuse de quitter le pouvoir qu’il détient depuis 1985. Un accord-cadre de partage de pouvoir entre le principal mouvement d’opposition et le régime de Robert Mugabe avait été conclu en juillet 2008 puis formalisé le 15 septembre 2008 pour trouver une issue à cette impasse politique.

L’opposition se veut conciliante

Après plusieurs mois de tractations qui avaient achoppé sur la répartition des postes-clés du gouvernement, notamment celui du ministère de l’Intérieur, le MDC a finalement consenti à entrer au gouvernement après avoir obtenu « des assurances de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) sur la prise en compte de (ses) problèmes ». Un comité commun de surveillance et d’application (Jomic), composé de douze membres issus du parti au pouvoir, la ZANU-PF, et du MDC suivra « les avancées, les plaintes, les inquiétudes et les interrogations » relatives à cet accord. « C’est la première structure formée dans les termes de l’accord politique global et cela démontre l’engagement des partis à mettre en place ce qui a été convenu dans le passé », a déclaré le médiateur sud-africain Sydney Mufamadi. Morgan Tsvangirai devrait devenir le Premier ministre d’un gouvernement dont la prise de fonction est prévue pour le 13 février.

Le Zimbabwe connaît également une grave crise économique et sociale. Plus de 60 000 personnes sont touchées par le choléra qui a déjà fait plus de 3 200 morts depuis août. Le pays a aussi dû renoncer à sa devise, au profit du dollar américain, à cause de l’inflation qui a atteint 231 millions %, la plus élevée au monde.




Zimbabwe : le procès sur la mort de Susan Tsvangirai fixé le 20 mai

22 avril 2009 - il y a 6 heures 6 min

 Afrik.com Imprimer La date du procès contre Chinoona Mwanda, le chauffeur du camion impliqué dans l’accident qui a tué en mars Susan Tsvangirai, l’épouse du Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, a été fixée au 20 mai prochain, a rapporté, mardi, le journal The Herald. M. Mwanda est accusé d’homicide par imprudence, indique All Africa.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).