Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 09:56

(verbatim)




Strasbourg : Le Parlement européen condamne le Coup d’Etat à Madagascar

vendredi 8 mai 2009
Communiqué

Les députés condamnent le récent coup d’état à Madagascar et appelle à l’aide humanitaire. Au terme de deux mois d’un âpre combat, Andry Rajoelina, ancien maire de Madagascar a réalisé, avec le soutien de l’armée, un coup d’état à Madagascar le 17 mars dernier. La Haute Autorité de transition, autoproclamée, présidée par Rajoelina, a suspendu l’Assemblée nationale et le Sénat, et a contraint le Président élu démocratiquement, Marc Ravalomanana à quitter le pays. Dans une résolution, les députés condamnent le coup d’état, et demandent la restauration immédiate du gouvernement légitime.

Ce changement de régime contraire à la constitution constitue un nouveau revers préoccupant pour le processus de démocratisation en cours sur le continent et renforce « la crainte de voir reprendre la vague de coups d’état en Afrique », estime le Parlement européen. Non seulement, ce coup d’état porte atteinte à la démocratie, mais il suscite de vives préoccupations au sujet des conséquences du coup d’état sur la situation humanitaire à Madagascar. En effet, la majeure partie de la population dispose de moins d’1 dollar par jour et les revenus limités permettent difficilement à la plupart des ménages d’avoir accès aux denrées alimentaires, à l’eau et aux services d’hygiène, à la santé et à l’éducation.

Réponse de la communauté internationale
Le coup d’état a été largement condamné par les organisations internationales et le nouveau régime n’a pas été reconnu par la communauté internationale. Par conséquent, plusieurs états et organisations, y compris l’UE et les Etats-Unis, ont cessé d’envoyer de l’aide à Madagascar.

Plusieurs organisations internationales ont demandé le « rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel » et la tenue de nouvelles élections, ce que soutient le Parlement dans sa résolution. L’Assemblée invite la communauté internationale « à redoubler d’efforts pour mettre fin aux violences politiques à Madagascar ». Elle demande à l’envoyé spécial de l’Union africaine pour Madagascar de prendre contact avec les parties en présence à Madagascar pour parvenir à une solution.

La situation humanitaire s’aggrave
La résolution souligne que la détérioration de la situation humanitaire dans le pays a été aggravée par les événements politiques récents et « demande instamment à la communauté internationale, et en particulier à l’UE, de fournir une assistance humanitaire accrue pour alléger les souffrances de la population malgache ».




Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Le Parlement Européen à certes le droit d'avoir son avis sur ces évènements et dénoncer leurs désastreuses conséquences, mais il ne faut pas aussi oublier que c'est dans des circonstances bizarrement très semblables que Marc Ravalomanana était arrivé au pouvoir !<br /> <br /> Je me demande d’ailleurs si, à l’instar de Paris pendant un siècle, il ne faudrait pas que Antananarivo s’abstienne d’élire un nouveau maire, afin d’éviter de futurs coups d’états...
Répondre

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).