Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 10:41

(dépêche)


Économiseurs de carburant : Fumeux !

16 juin 2008

Des petits malins profitent de la flambée du prix de l'essence pour vendre des systèmes censés réduire de 20 % la consommation de carburant par simple magnétisme. Bien qu'ils assurent que leur produit fonctionne, il s'agit d'une vaste supercherie.

C'est un petit appareil en forme de tuyau qui s'installe au niveau du moteur, juste avant l'injection, sur le circuit de carburant, à la manière d'un filtre à essence. Grâce au puissant champ magnétique qu'il émet, le carburant qui passe à l'intérieur est censé retrouver la charge neutre qu'il avait perdue en s'échauffant. Résultat : le carburant se mélange mieux à l'air, la combustion est plus efficace et la consommation de carburant baisse de l'ordre de 20 à 25 %. D'où de sérieuses économies et un retour sur investissement rapide (l'appareil coûte tout de même plus de 200 euros !). Pour convaincre les plus réticents, des tests et des témoignages d'utilisateurs satisfaits sont mis en ligne sur les sites Internet de certains fabricants de ces économiseurs de carburant.

Pourtant, quoi qu'en disent leurs promoteurs, l'efficacité de ce système est loin d'être démontrée. Ces dernières années, plusieurs magazines auto-moto l'ont testé... sans succès. Sur les forums, des utilisateurs affirment également ne pas avoir constaté la moindre économie. Même les services des transports québécois se sont penchés sur le sujet dans l'espoir de réduire leur facture énergétique. Bilan : « Aucune réduction significative de consommation d'essence ou d'émissions polluantes n'a pu être observée. »

En fait, qu'ils soient magnétiques ou autres (il existe également des lubrifiants « très basse friction »), les systèmes censés économiser l'essence existent depuis longtemps et refont surface à chaque fois que le prix des carburants flambe. Pourtant, aucune étude indépendante n'a jamais prouvé leur efficacité. Adopter une conduite souple, ne pas rouler trop vite et bien entretenir son véhicule constituent des moyens plus sûrs de faire des économies de carburant.

De plus, en installant l'économiseur de carburant dans une zone aussi sensible que celle du moteur, la garantie du véhicule ne couvrirait pas les éventuels dégâts.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).