(dépêche)
Excès de vitesse - La grogne s'invite au Sénat
Deux parlementaires français - Bernard Reynès (député UMP) et Nicolas About (sénateur MoDem) - ont décidé de mener une campagne politiquement très incorrect.
Pour ces derniers en effet, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne devraient plus entraîner systématiquement une perte d'une partie de son capital points. Bernard Reynès s'apprête ainsi à déposer au Sénat jeudi 7 mai un projet de loi visant purement et simplement à ne plus sanctionner d'un retrait de points les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h : "Il faut arrêter de harceler les automobilistes. Pour qu'une loi soit correctement appliquée, il faut d'abord qu'elle soit comprise. Et ce n'est pas le cas aujourd'hui " clame ainsi M. Reynès.
Politiquement incorrect, certes, mais selon un sondage Obea-IntraForces pour Auto Plus, 71 % des Français seraient en effet favorables à une loi du genre.
Une loi qui quoi qu'il en soit, si elle était adoptée, n'entraînerait pas de manque à gagner pour l'Etat puisque le texte du député n'entend pas supprimer (évidemment) le montant de la contravention de troisième classe qui accompagne ce type d'excès de vitesse (135 € lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h, 68 € au-delà). La démarche de Bernard Reynès semble en partie partagée au sein de son propre camp puisqu'il aurait déjà recueilli à ce jour pas moins de 120 co-signatures de parlementaires UMP, prêts à le suivre devant le Sénat demain.
F. Grimpret
mercredi mai 6, 3:58 PM