(dépêche)
Le Hamas pourrait avoir commis des crimes de guerre pendant l'offensive israélienne à Gaza, selon HRW
6 août 2009 - il y a 41 min
Human Rights Watch (HRW) affirme, dans un rapport publié jeudi, que les dirigeants du Hamas pourraient avoir commis des crimes de guerre en permettant à des activistes de tirer des roquettes depuis leur territoire, tuant des civils en Israël.
Ce rapport de 31 pages de l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à New York se concentre sur les actions perpétrées par le Hamas au cours des trois semaines d'offensive menée par Israël dans la Bande de Gaza, qui s'est terminée fin janvier.
HRW, ainsi que d'autres mouvements, ont déjà rédigé des rapports accusant Israël d'avoir commis des crimes de guerre pendant cette offensive destinée à arrêter les tirs de roquettes par des Palestiniens.
"Les attaques de roquettes du Hamas visant des civils israéliens sont illégales et injustifiables, et équivalent à des crimes de guerre", a déclaré Iain Levine de HRW. Le rapport ne dit toutefois pas clairement que les militants du Hamas sont coupables de crimes de guerre, HRW estimant que seul un tribunal peut faire cette accusation.
Plus de 1.000 Palestiniens ont été tués pendant l'offensive, ainsi que dix soldats israéliens. Trois civils israéliens ont également été tués par des tirs de roquettes. AP