Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 17:37
Ebay a été créé le 4 septembre 1995 à San Jose par deux Américains (Pierre Omidyar et Jeff Skoll). Son succès provenant de l’anticipation des échanges sur internet est tel que plus de 100 millions d’inscrits utilisent aujourd’hui Ebay (deux fois la France, bébés non compris !).

En clair, il est l’interface universelle des arnaqueurs du monde entier, qui se trouvent en plus grande densité du côté de la Russie où la réglementation est assez « libre ».

On évalue en effet à une arnaque pour deux transactions sur ce site, ce qui est phénoménal. Les administrateurs d’Ebay ont été largement sollicités pour faire le ménage mais leur politique est de supprimer tous les articles litigieux et de refuser de communiquer sur ce thème. On comprend leur comportement : à chaque transaction (honnête ou malhonnête), Ebay se met une commission dans la poche.

Même la « note » du vendeur ou de l’acheteur n’est pas un critère pour rassurer car les arnaqueurs utilisent de nombreux fakes, des faux clients sur des faux produits pour augmenter leur note de satisfaction.

Les arnaques sont dans les deux sens : le vendeur qui n’envoie pas le produit acheté (le produit n’existe pas ou alors, il est défectueux), mais aussi l’acheteur qui envoie un chèque en bois, ou qui ruse pour faire croire qu’il vous a payé.

Alors, que faire ?

D’abord, allez voir sur des sites plus sérieux et mieux sécurisés comme MisterGoodDeal et PriceMinister (mais j’en oublie bien sûr).

http://www.mistergooddeal.com

http://priceminister.fr/

Mais si vous voulez vraiment bénéficier d’une bonne affaire, reportez-vous alors au site suivant :

http://www.arnaques-encheres.com/

C’est un site spécialement créé pour les arnaqués d’Ebay...
...ça montre à quel point c’est nécessaire !

Cela dit, le meilleur site que je vous recommande est celui de Christian Couderc, un particulier qui a mis en ligne en 1999 la plupart des arnaques sur Ebay (à l’origine, victime d’expériences malheureuses), mis à jour au 1er janvier 2007 (à 22h !) et il a reçu depuis le début 278 038 visites ! Il est devenu un site référence pour de nombreux journalistes et se trouve en bonne position dans la recherche Google :

http://www.voilelec.com/pages/arnaque.php

L’auteur (qui défend le lecteur de repomper sur un autre site ses écrits) recommande de ne pas considérer sérieux un produit qui serait vendu moins que la moitié du prix du marché.

Ensuite, il encourage à réclamer l’adresse postale et le numéro de téléphone fixe du vendeur (et de l’appeler, même si vous ne connaissez pas la langue), à vérifier si le numéro correspond à l’adresse dans les annuaires électroniques disponibles sur internet, à bien regarder les heures des réponses aux emails (beaucoup d’arnaqueurs se disent américains mais sont russes ou africains, par exemple, facile à voir avec les fuseaux horaires).

Il vous conseille de refuser absolument les paiements par la Western Union (je confirme), de demander une photo du produit avec le numéro de série, de proposer au vendeur de venir passer voir le produit (car vous seriez justement en voyage dans son pays)... (1)

Bref, lisez complètement cette page très étayée, vous en sortirez moins... naïfs !




(1) On retrouve les conseils de Couderc dans le précédent site cité :

http://www.arnaques-encheres.com/modules.php?name=News&file=article&sid=14

http://www.arnaques-encheres.com/modules.php?name=News&file=article&sid=15
Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).