Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 18:02
Les sondages sont ce qu’ils sont : une photographie floue d’un environnement qui bouge à toute allure. Ils ne sont donc qu’une indication, qu’une tendance. Il vaut donc mieux se fier aux dérivées qu’aux valeurs absolues. Aux pentes des courbes qu’à leur hauteur.

Pour François Bayrou, la tendance devient très favorable, ce qui n’étonnent pas beaucoup ceux qui sont sur le terrain d’ailleurs.

Jugez-en.

Le dernier sondage rendu public le 19 février 2007 est très élogieux (1).

83% sont favorables à un gouvernement composé de personnalités de droite et de gauche, méthode que propose seul François Bayrou. Nous en avions déjà parlé dans un précédent article avec le chiffre de 71%.

François Bayrou a ainsi confirmé sur France 3 le 18 février 2007 qu’il pourrait nommer un Premier Ministre de rassemblement, dont l’origine politique importait peu, citant notamment Dominique Strauss-Kahn, Jean-Louis Borloo et Bernard Kouchner.

Le leader centriste est aussi considéré comme le candidat ayant le projet le mieux fini et le plus sérieux d’un point de vue budgétaire, que ce soit par les sondages ou par des économistes indépendants.

Mais mieux : 55% souhaitent que François Bayrou soit présent au second tour, et donc, refusent le duel entre Sarkozy et Royal.

Déjà, à l’instar de Jean Peyrelevade (2) et de Jean-Pierre Rioux (3), des intellectuels et des hauts fonctionnaires du parti socialiste (fabiusiens et stausskahniens), notamment le groupe Spartacus (4), ont décidé de rejoindre la candidature de François Bayrou pour faire front à celle de Nicolas Sarkozy.

Au premier tour, François Bayrou atteint 16%, ce qui n’est pas suffisamment mais qui confirme une nouvelle fois sa lente progression depuis janvier.

Et au second tour, les scores s’inversent : dans tous les cas, face à Sarkozy ou face à Royal, Bayrou gagne, avec respectivement 52 et 54%. Le contraire d’un Le Pen de 2002 qui faisait la quasi-unanimité contre lui.

Autre sujet de satisfaction, c’est François Bayrou qui initie les thèmes de campagne, en particulier sur la dette de l’État et sur la nécessaire ouverture politique que François Mitterrand avait plombée en juin 1988.

Les deux candidats soi-disant favoris ont repris ainsi ces thèmes de campagne qui semblaient faire recette pour François Bayrou, mais avec moins de crédibilité que ce dernier.

C’est ainsi que Nicolas Sarkozy propose une ouverture, sans dire comment il peut rassembler dans un discours d’exclusion, et que Ségolène Royal rappelle la nécessité de ne pas augmenter la dette de l’État, sans au passage dire comment elle entend financer ses propositions sans augmenter les prélèvements obligatoires.

Sur l’originalité des mesures proposées, François Bayrou se distingue en proposant par exemple que le dépôt de garantie (communément appelé caution) pour louer une habitation soit remplacé par une assurance contre les loyers impayés, ce qui a également la vertu de ne rien coûter à l’État.

Oui, les thèmes de campagne en 2007 sont très différents de ceux de 2002 où l’angoisse sécuritaire avait aidé amplement la candidature de Jean-Marie Le Pen.

Aujourd’hui, le véritable thème semble être la ré-oxygénation des institutions politiques, et si Ségolène Royal a pour atout sa féminité, elle montre qu’elle est comme Nicolas Sarkozy sur les projets : peu de changements structurels, une dette de l’État qui continue de courir, et de grimper, et une langue de bois devenue bien connue bien que renouvelée.

J’espère maintenant que le thème de la construction européenne va être sérieusement abordé.

Rien n’est joué, le suspens met un peu de piment dans cette élection cadrée depuis si longtemps en avance.

Pour le détail du sondage de l’IFOP, lire l’étude à ce lien (1) :

(1) http://www.ifop2007.fr/photo/File/IntentionDeVote/FID-FL7GP-0207(1).pdf

(2) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-842546,0.html
(3) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-860211,0.html
(4) http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/231553.FR.php
Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).