Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 20:41
François Bayrou explique dans une interview qu'il a été la plume de Jean Lecanuet, et que cet exercice est très formateur.





















"Ecrire, c’est se mettre en avance sur le temps. C’est comme le surfeur au sommet de la vague : le surfeur a besoin de l’énergie de la vague et d’être en même temps un tout petit peu en avant sur la vague ou sur le rouleau car s’il se laisse prendre, il tombe.

Moi, je serais incapable de faire ce que font les autres hommes politiques, c'est à dire signer des choses qu'ils n'ont pas écrites, et quelque fois pas lues. Ce n’est pas seulement de la coquetterie de littéraire, c’est parce que les experts ou les plumes qui écrivent à votre place, finalement ils n’ont pas cette exigence de devancer.

J’ai été plume, donc je peux le dire. C’était un temps béni parce que  c’était le temps où François Mitterrand avait une plume qui s’appelait Laurent Fabius ; Jacques Chirac avait une plume qui s’appelait Alain Juppé ; et Lecanuet avait une plume qui était moi…

C’est très formateur, c’est formidablement formateur quand on a vingt et quelques [années] de se mettre à la place d’un leader de premier plan. Mais les grands textes ou les textes qui vous font avancer, c’est ceux que vous écrivez vous-même."


"J’avais 17 ans quand j’ai appris à taper à la machine et je m’y suis mis vraiment sérieusement. J’ai acheté avec mes premières économies une petite machine à écrire. J’ai acheté une méthode et pendant des jours et des jours j’ai appris à taper parce que je voulais voir mes textes imprimés. Je voulais que mes ‘poèmes’, ‘mes textes’, soient sur la page, imprimés.

C’est une des choses les plus intelligentes que j’ai faites parce que très vite l’informatique est arrivée, très vite les premiers ordinateurs et grâce à cette maîtrise du clavier, à cet apprentissage du clavier, j’ai été de plein pied dans l’informatique, dans les premiers ordinateurs et puis plus tard dans le premier internet.

Et comme j’étais  passionné de cela, j’ai été le premier éditeur de journal télématique en France parce que très jeune élu, je présidais un institut que nous avions dédié aux nouvelles technologies, qui s’appelait l’OREP à Pau – les gens qui sont familiers de ce monde savent ce que c’était. On a été les premiers éditeurs d’un journal télématique en France.

Et donc j’ai toujours vécu dans le monde internet. J’ai consacré un chapitre à ce que serait la révolution des technologies de l’information dans l’éducation, dans mon premier livre qui s’appelait La décennie des mal-appris. Et je peux dire qu’il n’y avait pas beaucoup beaucoup de monde, à cette époque, qui s’intéressait aux nouvelles technologies de l’information dans l’éducation. Je suis persuadé que c’est un des premiers textes qui a été écrit sur ce sujet.  "



Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).