Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 09:55
(Dépêches)

François Bayrou estime être "le vote utile" au 1er tour

BORDEAUX (Reuters) - François Bayrou affirme dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest représenter "le vote utile" au premier tour de la présidentielle permettant de battre Nicolas Sarkozy au second.

"Quel est le seul candidat qui devance Nicolas Sarkozy dans tous les sondages de second tour? Quel est le seul candidat qui va faire bouger les lignes? C'est parce que je réunis ces deux assurances que je serai dimanche prochain le vote utile", assure le candidat de l'UDF.

François Bayrou souligne que "beaucoup de gens à droite s'inquiètent de la manière" dont la candidature de Nicolas Sarkozy se développe "et ce que sa campagne révèle de sa manière de penser aussi bien que de sa personnalité".

Le président de l'UDF rappelle que "pendant des années, les républicains, à droite, ont refusé tout compromis avec le Front national et Jacques Chirac, en particulier, a été de ceux-là", mais estime qu'"aujourd'hui on a l'impression que ce verrou est en train de sauter et qu'on cherche des rapprochements".

François Bayrou dit proposer une alternative, "celle qui a été défendue par Michel Rocard et Bernard Kouchner, qu'on puisse dépasser ce vieux clivage pour faire ensemble des choses positives et constructives".

Pour le président de l'UDF, cette idée est la "seule solution pour sortir de la crise" parce que "des personnalités compétentes, expérimentées, disent qu'il va falloir travailler ensemble".

"Dimanche prochain, le choix sera entre ceux qui veulent que la politique continue comme elle se fait depuis 25 ans, camp contre camp, et celui qui veut qu'on se rassemble au lieu de se diviser: moi", conclut le candidat.

Lundi 16 avril 2007, 9h48


Bayrou annonce la création d'un parti démocrate après la présidentielle

LYON (AFP) - François Bayrou a confirmé lundi à Lyon son intention de créer un parti démocrate après la présidentielle, qualifiant un tel courant de "chaînon manquant" de la politique en France et même en Europe.

Le candidat UDF a souligné lors d'un point de presse qu'"il y a trois grands courants dans le monde", les deux premiers étant "les courants conservateur et socialiste".

"Le troisième est le courant démocrate, qui manque en France et en Europe", a-t-il dit, avant de tenir une réunion publique au Palais des Sports.

"Je ne ménagerai pas mes efforts pour que ce courant d'équilibre puisse voir le jour", car "c'est le chaînon manquant", a dit M. Bayrou, réaffirmant croire en sa "qualification pour le second tour".

Interrogé sur le sens de ses déclarations le matin même sur France Inter, où il a exclu une alliance avec le PS avant le premier tour, M. Bayrou a précisé que sa position n'avait pas varié. "On est exactement sur la même ligne", a-t-il indiqué.

"Je veux réunir une majorité nouvelle pour la France", qui "dépasse le vieux clivage droite-gauche" et réunisse des "sensibilités compatibles", qu'il s'agisse de "sociaux-démocrates" ou de membres de "la droite républicaine", a réaffirmé M. Bayrou, précisant que cette majorité nouvelle "ne résultera pas d'un accord d'appareils".

"Tout le monde peut vérifier que cette majorité nouvelle est devenue possible, puisque plusieurs personnalités se sont exprimées pour dire que nous devons travailler ensemble", a-t-il ajouté en référence aux anciens Premier ministre et ministres socialistes Michel Rocard, Bernard Kouchner et Claude Allègre.

"Des personnalités de la société civile" viendront à leur tour apporter leur soutien à cette démarche avant le premier tour, a affirmé M. Bayrou, qui était accompagné du ministre démissionnaire Azouz Begag.
"Je représente le vote utile, le seul pouvant dépasser Nicolas Sarkozy au second tour", a-t-il réaffirmé.

Lundi 16 avril 2007, 20h27


Bayrou voit "apparaître un air nouveau"

PARIS (AP) - "On voit apparaître un air nouveau", s'est réjoui lundi soir François Bayrou au sujet des appels de Michel Rocard et Bernard Kouchner à une alliance PS-UDF. Il s'est présenté comme le seul candidat capable de battre au second tour un Nicolas Sarkozy dont il a dénoncé les "dérives".

"Ce qui hier apparaissait pour beaucoup comme peut-être un rêve (...), un idéal (...) ou comme une utopie, désormais les Français voient que c'est possible", a-t-il affirmé au sujet de sa volonté de constituer un gouvernement droite-gauche, lors de l'émission "Question ouverte" sur France-2.

Le candidat UDF s'est présenté comme le seul "vote utile" face au candidat UMP. "S'il y a un candidat qui peut, au deuxième tour, battre Nicolas Sarkozy et écarter un projet de société -je crois- violent (...), c'est précisément moi", a-t-il assuré.

François Bayrou s'en est pris au "projet de société de Nicolas Sarkozy" qui "ne ressemble pas à ce qu'était le projet de société de la France républicaine". "J'ai avec le projet de société et le style de Sarkozy une confrontation", a-t-il affirmé.

Il a qualifié de "dérive pour la France" la "manière dont M. Sarkozy a fait sortir un certain nombre de thèmes et de détestations, un certain nombre d'idées qui n'avaient depuis très longtemps jamais été envisagées dans une campagne électorale". "C'est très bien de réduire les électeurs de Jean-Marie Le Pen si on réduit en même temps les idées de Jean-Marie Le Pen", mais pas de "vouloir réduire les électeurs de Jean-Marie Le Pen en multipliant les idées de l'extrême droite", a lâché M. Bayrou.

Il a dénoncé "l'idée de voir la France accepter des thèmes, des idées et des mots qui n'ont jamais été acceptés dans le champ d'une campagne électorale normale".

Evoquant le déplacement du candidat UMP à Meaux (Seine-et-Marne) vendredi, il s'est étonné que M. Sarkozy ait dialogué avec "100 jeunes enfermés dans une salle, et pour protéger cette réunion il y avait 326 policiers et CRS". "Trois fois plus de policiers que d'assistants à une réunion (...), ce n'est pas la norme républicaine".

Alors qu'on lui demandait quelle attitude il adopterait en cas d'élimination le 22 avril, le candidat UDF a rétorqué: "Je serai au deuxième tour". Car "le désir du vote utile et du changement en même temps, c'est une vague extrêmement forte qui va emporter les digues". Les Français "ont envie et besoin de trouver un nouvel horizon, un nouvel espace, quelque chose qui leur donne à espérer" et "ils savent que c'est la seule solution au fond pour que l'espoir devienne réalité".

Lundi 16 avril 2007, 21h12



Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).